La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760.
La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations.
Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles).
La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous-sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir.
Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables.
Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.”
La qualité des millésimes
2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde.
2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus.
2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.
2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir.
Château Corbin-Michotte
Famille Boidron
1, Corbin Michotte
33330 Saint Emilion
Téléphone : 05 57 51 64 88
Au sommet, naturellement. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l’environnement.
Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C’est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais “le chef” de l’entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014.
“L'année 2020 a super bien débuté, nous indique Maxime Woerly, un petit stress de gelées puis un été sec de Juin à Août et la récolte a débuté le 1er Septembre, nous donnant des vins de qualité, notamment pour les Gewurztraminers qui sont riches, fruités, superbes. Le Riesling Frankstein est également magnifique, de très belle matière, une certaine acidité, des arômes de fruits confits, je le rapproche du 2019.
Cette année, nous avons produit un nouveau vin : un Gewurztraminer sec 2020, dosé à 13° avec de fabuleux parfums et peu d'amertume. Nous avons débuté la vente de toute notre gamme 2019.”
N’hésitez pas à profiter d’un moment de convivialité auprès de cette charmante famille et d’y déguster leur exceptionnel Pinot Gris Grand CruFrankstein 2018, où la finesse prédomine, il est onctueux, parfumé (rose, iode), un vin riche et minéral, très élégant. Tout aussi remarquable, ce Riesling Grand CruFrankstein 2018, est puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c’est un vin qui procure un plaisir immédiat.
Très beau Riesling cuvée de L’Ours 2018, aux notes florales et finement fumées, de bouche ample, corsé, d’une longue finale.
Toujours superbe encore, le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, que vous allez aimer sur une salade de moules au curry ou un feuilleté aux pointes d'asperges, et ce Gewurztraminer Grand CruFrankstein 2018, très racé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruitscuits, très harmonieux, élégant, de belle garde.
Quant au Riesling Vendanges Tardives 2015, il est succulent, d’une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes, c’est un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche, à apprécier sur un Munster ou un crumble framboise et chocolat blanc.
Ne manquez pas non plus le gîte sur place.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 21 ha. Ces sympathiques vignerons ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Agriculture Biologique depuis 2018. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
“Dans notre cave de dégustation, labellisée “Bienvenue à la Ferme” et “Cave touristique du Val de Loire”, vous pourrez déguster les millésimes médaillés avec une découverte de l’activité accompagnée d'une approche sensorielle des vins. Et une balade dans une galerie souterraine jusqu'à notre cave troglodytique de tuffeau, du Xe siècle. A 20 m sous les vignes, après un cheminement de 350 m en galeries souterraines à pied ou en voiture, venez apprécier le plaisir de déguster.”
Vous allez apprécier leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2018, pur Cabernetfranc, issu d’un terroir argilo-calcaire, en conversion vers l'Agriculture Biologique, il est intense, de bouche puissante où se retrouvent les fruits noirs, chaleureux, riche en couleur comme en matière. Toujours remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faiblerendement qui fait partie des récoltes de vieilles vignes (64 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, médaille d’Argent à Paris 2018, en conversion Bio, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir.Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2019, certifié en conversion Bio, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, se goûte très bien en ce moment, de robepourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche, structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Le Bourgueil rouge Leroy de Restigné Bio 2018, toujours particulièrement marqué par son sol de tuffeau, reste un vin ample, qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche.
Le Saint-Nicolas-de-BourgueilNature de Loire Bio 2020, sans sulfites ajoutés, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois. On finit sur l’IGP Val de Loire rouge CabernetFranc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés.
La famille Greuzard a acquis en 2001 ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours. Développement de l’œnotourisme avec quatre gîtes haut de gamme sur place ainsi q’une très belle salle de 300 m2 (dégustation, réception, séminaire) en plein cœur du vignoble.
Vous aimerez comme nous ce Minervois rouge cuvée Tradition 2017, de très belle robepourpre soutenu, aux senteurs de fleurs et de cuir, légèrement épicé, d’une belle harmonie, aux tanins très riches, de très bonne garde. Remarquable Minervois rouge cuvée Ambroisie 2016, d’une belle couleur grenat, c’est une cuvée fort bien élevée, bien typée, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé et structuré, de bouche riche, qui commence à très bien se goûter. Séduisant IGP Pays d’Oc blancChardonnay 2018, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, de charpente très équilibrée, c’est un vin racé, marqué par son territoire, avec une finale savoureuse.
L’IGP Pays d’Oc blancColombard 2018, est d’une grande richesse au palais, tout comme l’IGP Pays d’Oc blanc Harmonie ChardonnayFût 2017, un vingras avec une bonne pointe d’acidité très agréable, aux arômes de poire et de fleurs blanches, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. L’IGP Pays d’Oc rouge Syrah 2018 est un vin avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, tout en bouche comme l’IGP Pays d’Oc rouge Harmonie Pinot Noir 2017, un beau vin, aux tanins enrobés, puissant et charpenté avec des senteurs présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle, de bonne garde.
Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruitssecs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais.
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.
❤❤❤❤❤ Le Château connaît une deuxième vie depuis 2013, lors de son rachat par François-Thomas Bon, et les nouveauxchais ultra-modernes répondent au niveau d?exigence qualitative et technique.
Les parcelles sont plantées sur 3 profils distincts : les sols marquées par la gravefine, les parcelles sur argilo-calcaire et enfin les sols sablo-argileux très riches en minerai de fer. Agriculture Biologique, dans le respect des sols et de la nature (les Saint-Émilion dès le millésime 2013, les Bordeaux depuis le 2016).
Pour François-Thomas Bon, ?2020 est un millésime assez remarquable en terme de qualité, une récolte raisonnablement abondante car nous sommes en Bio.
Les Saint-Émilions sont à la fois équilibrés et très puissants.
Les Castillons présentent une belle finesse, c?est un millésime équilibré, des vins avec beaucoup de personnalité selon nos parcelles qui sont très complémentaires. Sur nos terroirs argilo-sablonneux typiques de Saint-Émilion, on produit des vins élégants. Les Merlots étaient très beaux, riches, denses.
A la vente : 2018 puis 2019 en Novembre, et nos Blancs 2018 et 2019.?
Une réussite, ce Saint-Émilion Grand CruChâteau La Grâce Fonrazade 2018, de belle roberubis intense, c?est un vin classique, dense, bien corsé, riche et subtil, au nez où l?on retrouve la groseille et les sous-bois, de bouche ample et chaleureuse.
Le 2017, est un vin de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d?humus, qui possède des tanins amples et denses.
Le Saint-Émilion GC Persevero du Château La Grâce Fonrazade 2018, 100% Merlot noir, est tout en séduction, au nez puissant et de bouche complexe, aux taninssoyeux, tout en couleur, avec des nuances d?humus et de petits fruits rouges surmûris, poivré en finale, de garde, bien sûr.
Joli Bordeaux blanc sec Grand Vin Blanc Château La Grâce Fonrazade 2018, un vin très bien équilibré, aux connotations de petits fruitssecs et de poire au palais, de bouche distinguée.
Le Côtes de Castillon Château de Gardegan 2018, est un vin structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, prune...), à ouvrir sur des magrets aux sarments ou des brochettes d'agneau grillées, notamment.
Joli Bordeaux rosé Pink Peak 2019, floral, avec cette pointe de nervosité agréable, de bouche rond, parfait autour d?un barbecue.
François-Thomas et Bénédicte Bon - Earl Persevero
❤❤❤❤❤ Non loin des sommets. Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l?on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Solargilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot Noir et 20% Chardonnay).
Très beau ChampagnebrutGrand Cru 2008, au nez d?amande fraîche et d?agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes grillées, parfait aussi bien sur une truite citronnée en papillote qu?avec un gâteau de riz aux fruitsfrais (37 €). Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot Noir, fermentation alcoolique cuves Inox, as de fermentation malolactique, il est de jolie robe orangée, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d?une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes (37 €).
Remarquable Grand Cru Les Hauts Chemins 2011, une cuvée parcellaire pure Pinot Noir, un grand Champagne avec en bouche des notes d?épices et de fruitsfrais (orange), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises (75 €, il les vaut bien)
Il y a aussi ce Champagne cuvée Réservée, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, une cuvée ample, avec des notes d?agrumes et de fruitssecs bien typiques, qui associe charpente et finesse (29 €).
Fidèle à lui-même, au même prix, leur Bouzy rouge 2013 est toujours le meilleur de la région, bien parfumé avec des notes de violette et de fraise mûre, aux taninsfermes et souples à la fois, dense, d?une belle longueur.
Didier et Thierry Vesselle