Le Magazine Du Vin

Edition du 09/03/2021
 

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Sommet

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


La famille Giraud élève ces deux grands vins racés, typés, où l’élégance prédomine. Une histoire de passion et de talent. “Nos 18 hectares de vignes ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans, explique André Giraud. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc. Ce que je recherche surtout dans mes vins, c’est l’équilibre entre le fruit, l’expression parfaite du Merlot et un léger boisé. L’élevage en barriques dure un an, dont 1/3 de fûts neufs, 1/3 de barriques d’un vin et le dernier tiers de 2 vins, ainsi, le boisé n’est pas trop prédominant. Nos vins se caractérisent par la rondeur, le fruité, et la souplesse. J’aime les vins en finesse, très soyeux, bien équilibrés entre barrique et fruit. Je n’aime pas les vins trop tanniques. Nous sommes une exploitation familiale depuis plus d’un siècle. Mon épouse Sylvie m’assiste pour l’administratif et la commercialisation. Mon fils Stéphane nous a rejoints pour travailler sur la propriété il y a une dizaine d’années; il s’occupe des chais et de la vigne. Son frère Laurent développe le marketing et l’oenotourisme. Château la Tour du Pin Figeac est idéalement situé sur la route allant de Saint-Émilion à Pomerol. Étant voisins de Cheval Blanc, nous sommes donc à un emplacement particulièrement stratégique”. Château Le Caillou Pomerol - Le 2016 est parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, charnu et concentré, de bouche ample aux notes de pruneau et de sous-bois. - Le 2015 est particulièrement séducteur, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, ample et savoureux en bouche, de garde.  Château La Tour du Pin Figeac Grand Cru Classé Saint-Emilion - Le 2016, de charpente élégante mais dense, aux tanins présents et fondus à la fois, ample, d'une belle finale, tout en nuances avec des notes de griotte, de fumé et d'épices - Le 2015, classique des belles réussites de l’appellation dans ce grand millésime, de robe grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est velouté, de très bonne bouche, où l’on retrouve l’humus et le pruneau, dense et séduisant. 

   

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 06 10

Email : contact@vins-giraud-belivier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Maison Stéphane BROCARD


Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu’il possède, il travaille d’année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques. Voilà un très beau Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2016 Bio, avec ces notes florales et fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Joli Viré-Clessé Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2018 Bio, frais au nez comme en bouche, il est floral à souhait. Goûtez aussi le Chablis Premier Cru Vaillons Closerie des Alisiers 2016, tout en nuances aromatiques, où dominent les agrumes et les fruits secs, ample et bouqueté, tout en rondeur, de bouche épicée et dense. Beau Meursault Terroir de Meursault Closerie des Alisiers 2017, gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité. Nous avons eu l’occasion de déguster aussi ce Bourgogne Pinot noir Closerie des Alisiers 2018, au nez caractéristique de son cépage, à dominante de fruits cuits et de fumé, mêlant charpente et velouté. Le Marsannay Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2017, charpenté, aux tanins fermes et fondus à la fois, persistant en bouche, aux connotations de cerise et de sous-bois, mêle intensité et finesse. Remarquable Nuits-Saint-Georges Vieilles Vignes Closerie des Alisiers Domaine Fleurot 2017, coloré, aux senteurs de sous-bois, de vanille et de fruits macérés, suave, d’une complexité certaine, riche et long en bouche, qui poursuit une fort belle évolution. Beau Pommard Closerie des Alisiers 2017, de robe soutenue, charpenté, gras et charnu à la fois, aux tanins bien présents, est un vin qui fleure les épices et les petits fruits à noyau, de garde. Quant au Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Corbeaux 2016, de robe grenat, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois. Il y a encore ce Chablis Premier Cru Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2018 est racé, d’une belle onctuosité en bouche, toujours minéral et complexe, avec ses odeurs caractéristiques d’amande grillée et de fruits jaunes frais.


21B, rue de l’Ingénieur Bertin
21600 Longvic
Téléphone :03 80 52 07 71
Email : s.brocard@orange.fr

Château VOSELLE


“Achetée en novembre 1965 par mon père, cette petite exploitation portait le nom de Domaine de Petit Vauzelle, très connu au début du siècle car étant un Premier Cru de Néac médaillé aux expositions de Paris, Liège et Bordeaux. La superficie est de 6 ha. Depuis toujours le désherbant est banni: la destruction des mauvaises herbes se fait mécaniquement par une succession de travaux superficiels de la terre. Nous évitons les labours profonds (comme cela se faisait autrefois) afin de protéger la vie du sol. Aucun apport d’engrais chimiques : nous travaillons uniquement avec un engrais organique utilisable en Agriculture Biologique. Ce dernier favorise avant tout la santé du sol ainsi que la vie qu’il contient (micro-organismes, vers de terre…).  Lutte phytosanitaire la plus raisonnée possible : développer la faune auxiliaire tout en diminuant les intrants phytosanitaires. Le dernier cas concret de cette lutte raisonnée est la mise en place de la confusion sexuelle.” “Après une année culturale un peu compliquée, 2019 sauvé par la pluie du 22 septembre, est un millésime prometteur, on attend la suite...” Voilà un très savoureux Lalande-de-Pomerol 2016, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges caractéristiques (groseille, fraise), d’un bel équilibre, ample et riche, c’est un vin charnu comme on les aime, de garde. Le 2015, médaille d’Or concours des Vins d’Aquitaine 2017, est très représentatif de ce beau millésime classique bordelais, tout en couleur, au nez délicat, avec ces notes très persistantes de fumé et de griotte, chaleureux, de garde.  Le 2014, médaille d’Or au concours des Vins d’Aquitaine 2016, où se mêlent la griotte et l’humus, associe concentration et finesse, de bouche ample, parfumée et fondue, il est de très bonne garde. Le 2013, développe un nez où dominent la fraise des bois mûre et de cannelle, un vin de bouche classique. Le 2012, mêle puissance et finesse, un vin coloré, élégant et intense, très parfumé (petits fruits noirs, humus), avec cette pointe de poivre en finale.

Isabelle Golin-Simon
15, avenue de Chevrol
33500 Néac
Téléphone :05 57 51 61 77
Email : chateau.voselle@orange.fr

Clos BELLEFOND


Un domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. Les propriétaires ont fait l’acquisition d’un magnifique château où l’on retrouve également les vins à la vente : Château de La Ferté Fresnel - 2, rue de l’Aigle - 61550 Le Ferté en Ouche- Tél. 02 33 34 38 70 - www.chateaudelafertefresnel.com. Au château, on propose des visites guidées et théâtralisées, visites pour enfants, ballade en petit train au coeur du parc, soirées œnologie et gastronomie, mariages, réceptions, salon de thé, bar à vin et boutique. Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais. Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond.

Laurence et Bernard Chapelle
Domaine Louis Nié - 2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com

EARL CHAMPAGNE P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, et reprise en 1996 par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité. Très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d’excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais. Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d’une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.


540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : lancelotroyer


> Nos dégustations de la semaine

RUHLMANN-SCHUTZ


De génération en génération, depuis 1688, le domaine s?est agrandi à près de 30 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s?est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l?héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. Chambres d?hôtes. Ils entament une conversion vers l?Agriculture Biologique.
?En 2020, nous dit Antoine Schutz, nous proposerons tous les 2018 dont le volume est conséquent puis les 2019. Ceux-ci ont une belle acidité, de la maturité, notamment le Riesling, et aussi un superbe Riesling Vendanges Tardives 2019 qui conserve toute sa fraicheur et son acidité.
De notre 2e domaine le Château Valmont, en Languedoc, nous vendons en rouge le Corbières 2018, un vin frais, fruité, plaisant, aux tanins fondus et en Corbières rosé 2019, aux notes de griotte, d?une grande fraicheur, un joli rosé d?été. Nous allons commencé la sortie d?un Corbières blanc prévu l?an prochain à base de Carignan blanc et Grenache blanc.
Les vendanges 2019 ont été normales en Alsace et en Languedoc, commencées aux dates habituelles, il a fallu attendre un peu pour obtenir une pleine maturité, d?où des vins équilibrés.
En Alsace et en Languedoc, nous poursuivons la conversion en Bio. Depuis un an, mon frère Thomas est venu rejoindre l?équipe familiale.?
Envoûtant Riesling Grand Cru Frankstein 2018, au nez caractéristique de fleurs et de fruits secs, tout en finesse aromatique, souple et persistant en bouche, qui s?associe parfaitement, notamment, avec des grenouilles à l'alsacienne ou un jarret de porc aux courgettes (16 €)). Superbe Muscat Grand Cru Frankstein 2017, qui fleure bon son raisin, classique, parfumé au palais, typé, associant richesse et finesse (16 €)).
Toujours remarquable, ce Crémant d?Alsace brut rosé Harmonie de Rosé, de mousse très perlante et très persistante, riche, tout en bouche, où l?on retrouve des nuances de fraise et de prune, tout en finale (10,90 €)) comme le Crémant d?Alsace Extra brut Boisé des Dès, d?une jolie mousse persistante, c?est une cuvée riche, où l?on retrouve des effluves de citron et de miel, fruitée au nez comme en bouche (11,90 €)).
Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2018, puissant et ample, riche et fin à la fois, sent la pomme mûre et les fleurs, un vin très bien vinifié, dense (17 €)). Le Riesling Grand Cru Muenchberg 2018, où l?on retrouve toute la force de son terroir, au nez subtil de rose, d?une jolie persistance, un vin intense, concentré, très fin, suave au palais (16 €)). Le Riesling Granit S 2017, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au bouquet fleuri, avec des notes de noisette et de lis, est bien typé (11 €)). Joli Sylvaner bouquet Printanier 2019, à déguster sur des viandes blanches (7,70 €)). Le Riesling cuvée Jean-Charles 2018, est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais et de rose, de bouche ample, vraiment très séduisant (8,90 €)).
Superbe Pinot Blanc Plaisir Fruité 2019, vif comme il se doit, intense au nez comme en bouche, avec des notes de fleurs et de fruits frais (8,60 €)). Beau Pinot Gris Tête de cuvée 2019, aux arômes de fleurs blanches, avec une touche minérale qui lui est propre (9,30 €)), quand le Gewurztraminer Vieilles vignes 2019, avec ces nuances subtiles où s?entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense est très réussi (10,30 €)). Tout comme le Pinot Noir cuvée Mosaïque 2019, au nez où se devinent les fruits mûrs, l?humus et les épices (9,20 €)). Agréable Muscat Fleur de Printemps 2018, subtilement parfumé et persistant (9,20 €)). L?Auxerrois blanc cuvée Renaissance 2018, est très bien réalisé également (9,40 €)). Goûtez le Chasselas ?Me Revoilà? 2017, un vin tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d?une grande finesse et d?une belle persistance (9,30 €)). Le Sylvaner ?Vieilles vignes de l?Amphithéatre, à côté du Cerisier? 2018, est racé et suave, persistant au nez comme en bouche, aux notes florales intenses, bien équilibré (10 €)). L?Alsace Étoile de Rose 2019 est à tester également (9,90 €)), comme ce rafraîchissant Crémant Signature, de jolie robe, bien élaboré, riche, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois (9,90 €)). Le Crémant brut Bio, est une réussite avec cette nervosité équilibrée caractéristique, vif, de bonne bouche, harmonieux, de mousse crémeuse (10,70 €)).
On continue dans la gamme Bio avec le Riesling 2018, qui est complexe, au nez subtil, d?une belle persistance aromatique, marqué par les fruits secs (abricot) et le tilleul (9,70 €)). Le Pinot Blanc 2018, aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, de bouche subtile (9,40 €)). Le Pinot Gris 2019 est intense et bouqueté, d?une nervosité en bouche bien caractéristique, mêlant charpente et finesse, d?une belle finale, à ouvrir sur un sandre (10,20 €)). Et le Gewurztraminer 2018, est un grand vin au nez expressif et puissant, avec des arômes de miel et de coing, d?une grande finesse, de garde (11,20 €)).
Pour le Château Valmont, il sera certifié Agriculture Biologique à compter du millésime 2020, et certifié HVE. Vous apprécierez ce Corbières rouge cuvée Aventure 2018, 30% Carignan, 30% Mourvèdre, 25% Syrah et 15% Grenache, avec ces arômes d?épices et de fruits bien mûrs, fort bien élevé, un vin ferme et très parfumé, de bouche puissante et de très bonne garde (9,70 €)). Et le Corbières rouge cuvée Signature 2017, 80% Syrah et 20% Grenache, a une belle couleur intense, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, parfait sur un magret (21,50 €).

34, rue Maréchal Foch
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 41 86
Email : vins@ruhlmann-schutz.fr
www.ruhlmann-schutz.fr
 


Guy LARMANDIER


Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Toujours à la hauteur ce Champagne Grand Cru Blanc De Blancs Signé François millésimé 2009, associant élégance et vinosité, au nez intense, est tout en puissance et finesse, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s?allie à la profondeur, la richesse à l?élégance, d?une très belle finale aromatique.
Superbe, le Grand Cru Blanc De Blancs Cramant, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d?abricot, mêle intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, de mousse abondante.
Le Grand Cru Blanc De Blancs cuvée Perlée, marqué bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe raffinement et rondeur en bouche où l?on retrouve des nuances de citron et de tilleul.
Le Premier Cru Brut Rosé, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement.
Le Premier Cru Guy Larmandier, d?une grande complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de miel, une cuvée puissante, avec cette suavité en bouche caractéristique.
Le Coteaux Champenois Vertus Rouge un vin bien typé, de couleur pourpre intense, très parfumé (mûre, épices...), associant gras et intensité, un très bon rapport qualité/prix/plaisir.

Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Tél. : 03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
www.champagne-larmandier-guy.fr
 


Domaine de la MANTELLIERE



> Les précédentes éditions

Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019

 



Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


GOSSET


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château DEVISE d'ARDILLEY


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château du GRAND BOS


Domaine Guy ROBIN


Cave REAL


Cave de ROQUEBRUN


Domaine du LOOU


Sylvain MOSNIER


HUBER et BLÉGER


Château de PASQUETTE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château BOIS CARRÉ


André DILIGENT et Fils


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


R. BOUTILLEZ MARCHAND


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Château La HAIE


Château LAFLEUR du ROY


Château VIEUX TOURON


Domaine de la GUILLOTERIE


Château FRANC LARTIGUE


Domaine PICHARD


Château BELLEGRAVE


Château La CANORGUE


Domaine DENIS Père et Fils



DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU REDORTIER


CEDRIC CHIGNARD


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE GOURON


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE LA CASA BLANCA



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales