C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vinsblancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares.
Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, BourgogneChardonnay, Chorey-les-Beaune “Clos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-DuressesClos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges.
En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir.
Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales.
Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.
Ce propriétaire passionné n’a pas perdu son temps en réalisant de nombreux investissements dans son vignoble de 20 ha (86% de Merlot, 12% de Cabernetfranc, 1% de Malbec, 1% de Petit Verdot pour les rouges, et 60% Sauvignon, 40% Sémillon pour les blancs) : mise aux normes du traitement des effluents viti et vinicole, achat de nouvelles cuves Inox de 90 hl, volumes plus petits qui permettent de vinifier séparément les parcelles et offrent plus de choix pour les assemblages, automatisation de la régulation de température, restructuration du vignoble d’une parcelle de 1 à 2 ha tous les 4 à 5 ans. Le Château Panchille est engagé dans la démarche du SME des vins de Bordeaux.
Très beau Bordeaux Supérieur 2019, alliant une finessetannique à une rondeur en bouche séduisante, d’une finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie, à prévoir, notamment, sur des bouchées aux cèpes ou un carré de porc. Le 2018, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, est savoureux, classique et complexe, très réussi. Le 2016, a la couleur rouge soutenu, reflets pourpres, nez boisé, vanillé, notes de moka, fruits rouges mûrs, tanins à la fois puissants et enrobés, la finale est longue et boisée.
Splendide Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2018, Merlot 90%, Cabernetfranc 10%, élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, développe des nuances persistantes de violette et de framboise mûre, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Le 2016, poursuit une belle évolution, il a une belle robe soutenue, aux notes de cassis et de framboise, aux taninsronds, ample.
Excellent Bordeaux blanc de Fernand 2020, créé par Pascal pour son fils Fernand, vieilles vignes de Sémillon 50% et Sauvignon 50%, il est tout en fruits, tout en finesse, de bouche flatteuse, parfait sur une tourte au haddock fumé ou des palourdes farcies à l’ail et au persil.
Le Bordeaux rosé 2020 (50% Sémillon, 50% Sauvignon), à la fois sec et friand, est à déboucher, par exemple, avec des coquillages ou une terrine de poissons.
L’histoire du domaine commença à la Révolution avec l’acquisition par Nicolas Fétizon, aïeul direct des Brice, de la propriété sur le terroir de Bouzy. En 1964, Jean-Paul Brice, en revenant sur le domaine familial développe le vignoble dans le département de l’Aube, puis insuffle à la famille un nouveau dynamisme en devenant Négociant et membre de l’Union des Maisons de Champagne. En 2004, Rémi et Jean-René Brice rejoignent la Maison. Ils achètent au cœur de Bouzy des caves creusées au XIXe siècle qui reçoivent plus de 500 000 bouteilles, et ouvrent un centre de pressurage pour accueillir de nouveaux livreurs de raisins.
Le ChampagneBouzy Blanc de blancs, est un grand Champagne, de mousse très fine, intense et typé, riche et structuré, d’une grande subtilité d’arômes (citron, amande, brioche, pêche), de mousse crémeuse, avec cette pointe de fraîcheur particulièrement persistante et séduisante.
Le ChampagneBouzy Blanc de noirs, de belle robe, est finement bouqueté (aubépine, rose), très fin, de bouche subtile, persistante et très parfumée (fruitsfrais, amande, pain grillé), de mousse intense, idéal sur une cuisine raffinée. Le ChampagneBouzyVintage 2013, aux arômes intenses et persistants à dominante d'agrumes et d'amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, que l’on vous conseille avec des huîtres gratinées au Champagne ou des écrevisses en papillottes aux fines herbes.
Le Champagne Héritage rosé, au nez de fraise des bois, de prune, d’abricot, est tout en distinction, ampleur et finesse, un rosé d’une grande finesse, avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur.
Le Bouzy rouge Grand Cru Coteaux Champenois 2019, de couleurrubis, est ample et parfumé (fraise des bois, épices), corsé, aux tanins équilibrés, ferme et persistant. Le Champagne Tradition brut, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée caractéristique, aux notes de tilleul et de coing. L’Extra BrutBouzy, est tout aussi charmeur, non dosé, naturellement bouqueté, avec cette jolie nervosité, qui associe charpente et finesse, très frais, élégant, parfait à l’apéritif.
Implanté à Voegtlinshoffen depuis 1640, le domaine est issu d’une longue lignée de vignerons qui avec passion ont constitué ce vignoble. La vigne est conduite dans les règles de la culture ancestrale excluant l’usage d’engrais chimiques, assurant un respect de l’environnement, on y conjugue tradition et modernité. Leur fils, Justin, vient d’arriver sur le domaine.
Le Gewurztraminer Grand Cru Hatschbourg Armoirie Hartmann 2018, très aromatique (épices, agrumes), bien caractéristique de son terroir, est riche au nez comme en bouche, ample et typé. Joli Riesling Bildstoecklé Armoirie Hartmann 2019, c’est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruitsfrais, de bouche ample, vraiment très séduisant, que l’on vous conseille, notamment, sur une cocotte de cabillaud à la crème de gingembre ou une choucroute de poissons.
Le Pinot BlancFleurs de Pierres 2018, où dominent des notes de fruits jaunes et de tilleul, est rond et persistant en bouche comme il le faut. Excellent Pinot Noir Tradition, de bouche charnue, de roberubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale, idéal avec une potée de bœuf à l'alsacienne ou des patés de sandre. Goûtez le Crémantbrut d’Alsace, au nez de noisette fraîche, de jolie mousse, rond et fruité en bouche, distingué, très aromatique en finale.
La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009.
Interview : "Le 2018 a été une année qualitative et quantitative pour les viticulteurs qui ont su attendre avant de vendanger et il n’a pas été facile de vinifier à cause des degrés très élevés. Nous mettons sur le marché cette année les 2015, 2016, 2017 et en Juillet, le 2018".
Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011.
L'actualité au Domaine : "Mes deux fils, Michel et Louis m’accompagnent désormais dans la gestion du vignoble, et je continue à développer de plus en plus notre activité en œnotourisme : ateliers de dégustation, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritifvigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en Bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection....”
Notes de dégustations de Patrick Dussert :
Ce Morgon Les Charmes rouge La Louve 2017 est d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de cerise, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir.
Le 2016, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, que l’on vous conseille sur des cochonnailles chaudes ou une daube de canard.
Superbe 2015, racé, épicé, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs, le musc et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, d’une belle harmonie en bouche, de belle garde.
Nous vous conseillons aussi le Morgon Les Charmes Noble Tradition rouge 2009, Terra Vitis, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bouche ample.
Faites-vous toujours plaisir avec le formidable Morgon Vieilles Vignes 2009, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, parfait sur une dinde farcie ou un jarret de veau aux oignons. Quant au Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Beaujolais-Villages 2018, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, souple, corsé, d’un beau grenat foncé, il est classique et friand.
❤❤❤❤ Propriété rachetée en 2012, et certifiée Agriculture Biologique. Dans la même dynamique, la propriété s?est associée avec un apiculteur dont le miel est certifié Bio.
De nouveau dans le Guide avec ce Graves rouge cuvée Solstice 2018, cuvée sans sulfite, 100% Merlot, élevage 100% en cuves, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde, bien sûr (10 €)). Bien fait, ce Gravesblanc 2018, 70% Sauvignonblanc et 30% Sémillonblanc, élevage sur lies fines durant 9 mois environ, tout en finesse, aux nuances d?abricot et de grillé, d?un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruitsfrais et d?une très jolie finale (11,50 €)). Et beau Graves rouge 2017, 60% Merlot, 30% CabernetSauvignon, 5% Petit Verdot et 5% Malbec, élevage en barriques durant 12 mois, chaque cépage étant élevé séparément, bien structuré, de bouche puissante, un vin dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondu (13,90 €).
Florent et Brigitte Battistella
8, rue de L?Hospital
33640 Portets
Tél. : 05 56 67 54 73 Email : chateauhospital@gmail.com chateaudelhospital.fr
Château LE CHABRIER
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Eléna et Pierre Carle ont racheté ce Château en 1991. L?arrière-grand-père de Pierre était producteur de cognac et négociant en Vins, et avait acquis un vignoble à Saint-Emilion. C?était la maison familale et Pierre assitait alors à ses premières vendanges, tout en pensant devenir vigneron un jour. Domaine en Agriculture Biologique.
On est bien au sommet de l?appellation avec ce Saussignaccuvée Eléna 2014, 80% de Sémillon, 15% de Muscadelle et 5% de Sauvignon, vraiment très typé, avec ces saveurs de coing et de pain brioché, suave comme il se doit, solide et gras, tout en bouche, il allie finesse et suavité, un nez complexe, tout en délicatesse au palais. Le 2009 est formidable aujourd?hui, il est intense, velouté, aromatique, à la belle robe dorée, au nez très élégant et intense, avec en bouche des arômes persistants d?agrumes mûrs, d?amande grillée et de pain brioché (30 €). Toujours très séduisant Bergeracblancsec La Cantate du Paysan 2015, vinifié en fûts, au nez intense, tout en puissance et ampleur, qui allie structure et distinction, avec ces notes de lis et de noix bien spécifiques.
Superbe Bergerac rouge Patrimoine 2015, typé, coloré, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, à prévoir avec un salmis de palombes. Et enfin ce Bergerac rouge Gros Caillou 2015, 40% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon et 20% de Cabernetfranc, aux tanins savoureux, très équilibré, de bouche intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre (un cadeau pour 15 €). Voir le Château Croque-Michotte à Saint-Émilion.
Pierre Carle
❤❤❤❤ En 1867, Alexandre de Bethmann est élu Maire de Bordeaux puis la famille Bethmann devient propriétaire du Chateau Olivier. Aujourd'hui encore, la famille Bethmann poursuit son œuvre pour Olivier. Au cours de ces dernières années, le vignoble a fait l'objet de travaux et d'investissements considérables.
Belle réussite avec ce Pessac-Léognan rouge 2018, c?est un vin très plaisant et élégant d?une structure classique avec des taninssouples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d?une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d?épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un beau et vrai potentiel (30 €).
Le Pessac-Léognanblanc 2018, qui associe la fraîcheur à l?élégance, de robe brillante et limpide, de bouche souple, ample, est parfait, par exemple, avec des huîtres chaudes à la sauce safranée ou une cocotte d'anguilles (30 €).
Directeur : Laurent Lebrun