La propriété fut créée par Henri et Françoise Lévêque en 1966, et depuis Marie-Hélène continue le travail de ses parents avec passion, aux côtés de sa mère et de ses frères et sœurs. “nous avons fait appel à Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angelus à Saint-Émilion, qui nous conseille pour la vinification de nos vins depuis 2006.” Ces efforts se concrétisent, avec évidence, par la qualité des vins et une signature: charnus et fruités, fins, élégants, et sculptés de taninssouples. La famille s’investit beaucoup sur la propriété. “Je suis en charge de la gestion du domaine et je parcoure le monde avec l’Union des Grands Crus de Bordeaux, dont nous sommes membre depuis 1985, pour promouvoir les vins de la famille“. Le Château Chantegrive, est un grand vignoble de 95 ha constitué de 40% de cépagesblancs (45% Sémillon et 50% Sauvignon blanc et 5% Sauvignongris) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% CabernetSauvignon). Les très beaux terroirs de Chantegrive se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de galets roulés mélangés à des graviers et des sables, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 25 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud, et dotées d’un excellent drainage naturel.
Cuvée Henri Lévêque : produite sur seulement 3 ha, 50% Merlot, 50% Cabernet-Sauvignon, vignes de 35 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation alcoolique en cuves thermo-régulées, fermentation malolactique en barriques neuves, élevage en barriques neuves durant 15 à 18 mois. Cette cuvée confidentielle destinée aux grands amateurs, a une belle robe soutenue rubis profond aux reflets prune, le nez dévoile des arômes de fruits avec des nuances chocolatées, vanillées voire réglissées. En bouche, beaucoup d’opulence, vin généreux, tanins fins et soyeux, se déguste sur des magrets de canard, le gibier, des viandes grillées ou braisées aux cèpes, fromages affinés.
Château de Chantegrive rouge : 60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation en cuves thermo-régulées, élevage en barriques dont 50% neuves durant 12 mois. Belle couleurrubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes de pain grillé et de fruits noirs mûrs. L’attaque est franche et ample soutenue par des taninssoyeux, se déguste avec plaisir sur des viandes rouges, gibiers à plume, volailles.
Château de Chantegrive blanc : 60% Sauvignon blanc et 40% Sémillon, vendanges mécaniques, macération pelliculaire à froid, fermentation en cuves et élevage sur lies fines. Robejaune très pâle, nez très frais avec des notes de fleurs d’acacia, de chèvrefeuille, de pêche blanche et de délicates notes d’agrumes. Pour accompagner les crustacés et poissons, les sushis, makis, une tête de veau sauce gribiche, un chèvre de Touraine.
Château de Chantegrive Cuvée Caroline : 55% Sauvignon blanc, 5% Sauvignongris et 40% Sémillon, âge des vignes 30 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pelliculaire à froid, fermentation et élevage sur lies fines en barriques de chêne français 50% neuves durant 9 mois, avec bâtonnages réguliers des lies. Robe dorée vertbrillant, nez élégant et intense de vanille, beurre frais, d’agrumes, d’abricot et de tilleul. En bouche, bonne attaque sur le fruit, très beau boisé avec une longue finale de fruits exotiques. Accord parfait avec les Saint-Jacques, poissons, homards et langoustes, volailles de Bresse sauce morilles, pommes de ris de veau, fromages bleus doux, plats exotiques et woks, ou tout simplement à l’apéritif !
Château de Chantegrive
Famille Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 38
Repris en janvier 2007 sous le nom de Domaine Fribourg Hacquard Martinez, par Jean-Luc Hacquard, collaborateur depuis 7 ans sur l’exploitation et Avelino Martinez. Mais depuis 2018, suite à une restructuration, Jean-Luc Hacquard a totalement repris ce vignoble de 29,8 ha.
Savoureux Nuits Saint-Georges rouge Les Maladières 2019, dense, parfumé (cassis, sous-bois), avec cette bouche tout en souplesse, aux tanins mûrs, rond et riche à la fois, de belle évolution. Le Côtes de Nuits-Villages rouge Les Monts de Boncourt 2019, aux nuances de fruits des bois et aux notes giboyeuses, puissant et savoureux, un vin ample.
Le Bourgogne Hautes de Côtes de Nuits rouge Les Dames Huguette 2018, très accessible, chaleureux, à la roberubis intense, au nez de mûre et de griotte, vraiment réussi. Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge Pinot Noir 2018, a des tanins mûrs, et des senteurs qui se révèlent sur des notes délicates de fraise et de pivoine, parfait sur des suprêmes de foies de volaille ou un caneton froid aux agrumes.
Le Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blancChardonnay 2018, au nez d’agrumes, est séduisant par sa structure souple en finale, que l’on vous conseille avec des filets de sole aux artichauts ou des escalopes de veau cordon bleu. On termine avec le Bourgogne Aligoté blanc 2018, vif, parfait à l’apérit mais aussi avec une soupe de pois cassés.
Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur solargilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin.
Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge Vieilles Vignes 2019, est un vin bien corsé comme on les aime, sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette, d’épices, d’une belle finale. Beau Coteaux Varois en Provencecuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, solargilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c’est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robepourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse. Remarquable Coteaux-Varoix-en-Provence rosé cuvéeRosée de Printemps 2020, parfumé, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, sec et suave à la fois.
Le Coteaux-Varoix-en-ProvenceblanccuvéeBlanc Sous Bois 2020, de belle teinte, avec des nuances de pêche et de rose, est un vin équilibré et ample en finale, avec une persistance d’arômes subtile où l’on retrouve des notes de garrigue et de lis en finale. Le Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, floral, aux connotations de fruitsfrais, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche fine où l’on décèle la rose et la pêche de vigne.
Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Pour Christophe Denoël, “le millésime 2020 a bénéficié d'un niveau sanitaire parfait avec une quantité correcte, un peu en dessous du maximum autorisé. Il est proche du 2019 avec en plus des degrés un peu élevés (13,5 à 14°). Nous construisons une extension à la cuverie qui sera prête pour les prochaines vendanges. En collaboration avec 2 vignerons, nous faisons des essais pour vendanger sans soufre.
Nos vins à vendre cette année : Pouilly-Fumé 2019 puis 2020, la Cuvée La Mariée 2018 et les rouges 2018 et 2019.”
Fidèle à lui-même, leur Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2020, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, complexe, fleurant le genêt, le coing et la noix, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire.
Le Pouilly-Fumé La Mariée 2020, Pouilly-Fumé Tonelum 2019, un vin de caractère, intense au nez comme en bouche, charmeur avec ces senteurs de fruitssecs, très légèrement poivré, est tout en bouche, très persistant comme cet autre Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2020, au nez de lis et de coing, charmeur tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée. Joli Pouilly-Fumé La Chevalière 2019, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé. Goûtez encore le Pouilly-sur-Loire Les Moulins à Vents 2020, au nez de petits fruits, ferme et floral en bouche, tout en harmonie.
David Bourdaire est un vigneron chaleureux, nous l’avons connu à ses débuts, soutenu immédiatement en sachant que son enthousiasme convaincrait les plus réticents. Toujours très bien classé, ce qui vient récompenser son talent, son dynamisme et une série de cuvées (avec des prix qui devraient faire rougir certaines “grandes” maisons) où le Pinot Meunier est particulièremment bien mis en valeur, avec cette touche iodée et ses nuances d’arômes si spécifiques. C’est la juste récompense des efforts accomplis, bravo David ! “L’exploitation est essentiellement constituée de Pinot Meunier (85%) de 40 ans d’âge moyen. Nous disposons de l’équivalent de 1/3 de notre production en vins de réserve, nécessaires à l’élaboration d’un Champagne constant d’année en année. Dixième génération de vignerons mais seulement la troisième à produire des vins de Champagne. C’est Robert Massonnot, mon grand-père, qui élabora lui-même ses premiers Champagne en 1951 suite à la création de la coopérative de Pouillon avec deux autres vignerons de la commune. Mes parents qui ont commencé leur activité en 1973 sur de petites surfaces (mon père a été salarié ailleurs jusqu’en 1988), ont réellement commencé leur activité viticole à temps complet dans les années 1980, en parallèle de mes grands-parents. Suite à un BTA puis BTS Viticulture-œnologie au lycée Viticole de la Champagne à Avize, je m’installe à mon tour grâce à la reprise de vignes en location sur la commune de Villers-Franqueux et au départ à la retraite de mes grands-parents qui me cèdent quelques baux lors du transfert de leurs exploitation à mes parents. Récoltant-Manipulant et Vigneron Indépendant dès la vendange 2002. L’utilisation de produits phyto-pharmaceutiques est ultra-modérée et raisonnée (pratique du sous-dosage et uniquement si nécessaire) grâce à l’utilisation de matériel pneumatique réduisant considérablement l’utilisation de produits et la consommation d’eau par hectare. Cette démarche se prolonge jusqu’à la vinification où l’utilisation de CO2 permet de réduire considérablement l’utilisation de sulfites (SO2) pour la protection de l’oxydation.”
Voilà un remarquable Champagne cuvée Prestige Extra brut, minéral, de robeor pâle, au nezfrais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruitsblancs, il dégage beaucoup de puissance et de caractère au palais, et une finale sur des saveurs fraîches.
L’Extra brut rosé, est tout en gourmandise, il sent la fraise, l’orange et la rhubarbe, c’est un beau vin d’une grande persistance d’arômes au palais, où l’on retrouve les fruits rouges et cette salinité spécifique.
Remarquable Champagne Extra brut cuvée Réserve, avec des parfums d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, intense et ample, au nez complexe et persistant avec des connotations de fleurs et de fruits jaunes, notes de figue et d’épices, mousse légère, c’est un Champagneharmonieux et savoureux, de belle structure, d’une finale iodée.
Grande réussite encore avec ce Millésime Extra brut 2008, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, au nez complexe (abricot, noix fraîche, brioche), de bouche distinguée, où l’on retrouve des nuances de citron et une saveur saline au palais. Superbe Blanc De Blancs Extra brut, dont une partie est vinifiée en fûts, de robejauneor, au nez de narcisse et de coing, une bouche parfumée aux nuances florales, un vin d’une belle finale saline, tout en fraîcheur. En dégustation David l’aére en carafe, un régal !
Sur la finesse, le Tradition Extra brut, est l’un des plus séduisants dégustés dans cette gamme, tout en charme, très fin, avec ces senteurs de noix et de petites fleurs fraîches, alliant élégance et intensité au palais où se décèle des notes de brioche et de poire.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Louis, Roger, Jacques et, aujourd'hui, Christophe Defrance, tirent de leurs terroirs les meilleurs assemblages. Au-delà des perles effervescentes, la famille Defrance a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépagesPinot Noir et Chardonnay. La production est mise en œuvre grâce à des moyens techniques soignés : Christophe Defrance à la tête du vignoble depuis 1988, a profondément fait évoluer les techniques de vinification en alliant savoir-faire et système de production moderne. En collaboration avec son épouse, ils suivent leur objectif de culture raisonnée, vieillant à suppprimer tous les intrants (insecticides, anti-botrytis, herbicides); la totalité des sols de leur domaine sont cultivés mécaniquement. Et depuis 2017, le Champagne Jacques Defrance est certifié Terra Vitis.
?Nous avons fait une petite vendange, en termes de quantité cette année, nous informe Christophe Defrance, avec 30 à 40% récolté. Cela s?explique par une année catastrophique au niveau climatique, avec le gel du printemps ainsi que l?humidité qui a donnée du mildiou et de l?oïdium. Au niveau qualitatif, nous restons dans la moyenne des dernières années.
Nous avons une nouveauté qui sortira en fin d?année. Nous ne pouvons pas être plus précis, à cause des délais pour les éléments d?habillage qui ne cesse de s?allonger. La mise en bouteille a été faite en 2017. C?est une cuvée qui fêtera les 150 ans de la maison et qui sera limitée au nombre précis de 1876 bouteilles.?
Voilà un très beau ChampagnebrutMillésime 2009, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, il a une belle robejaune pâle, aux reflets dorés, très bien équilibré en acidité, persistant, aux arômes de fleurs blanches et de citron mûr, d?une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche comme son Champagnebrut Prestige, à la fois frais et mature, avec ses notes de miel et d?amande, à la bouche dominée par des nuances de noisette et de pêche, avec une touche subtilement fumée en finale. Excellent Champagnebrut Millésimé 2008, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, à dominante de fruits jaunes, suave, de bouche dense où s?esquisse la brioche, il est d?une belle longueur, que l?on vous conseille aussi bien avec un veau cordon bleu que sur un savarin au cointreau et aux fruits d'été. Le brut Exception, un Blanc De Blancs 100% Pinot Blanc, est particulièrement séduisant, tout en fraîcheur avec des notes de fruitssecs et d?acacia, de mousse très persistante. Joli brutNature, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, élaboré sans liqueur d'expédition, avec des arômes délicats mais bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et d?abricot, d?une grande finesse. Le Rosé brutArgile Rose, 90% Pinot Noir dont 15% de rouge et 10% Chardonnay, est très charmeur, de belle robe, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise?), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Le brutTerre Blanche, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, est tout en charme, complexe, au nez de petites fruitsfrais (citron) et une dominante de lis, c?est une cuvée puissante et bouquetée.
Superbe Native Solerabrut, un Blanc De Blancs 100% Chardonnay, qui dégage un nezfranc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de pain grillé bien spécifique au palais. Le Native Extra brut, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, est de bouche légèrement citronnée, avec une pointe de salinité, pleine d?élégance. Le Native rosé brut, un rosé de saignée 100% Pinot Noir, est d?une belle rondeur, avec un bouquet très marquant aux notes de rose, de musc et de mûre, de mousse crémeuse, que l?on peut aussi bien apprécier sur un brie de Melun qu?avec une tarte aux brugnons.
Belle cuvéeExcellence, 100% Pinot Noir, très séduisante, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robejaune pâle aux reflets d?or, puissante et élégante à la fois, tout en charme, parfaite avec des quenelles de brochet ou des langoustines grillées. Quant au Prestige, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, base de 2012 plus des vins de réserve pour 25%, avec cette robe délicate et limpide, il est très élégant et généreux.
Christophe Defrance
28, rue de La Plante
10340 Les Riceys Bas
Tél. : 03 25 29 32 20 Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr www.champagnejacquesdefrance.fr
Mas de CYNANQUE
Domaine des ANGES
❤❤❤❤ Ce petit vignoble partage son nom avec la chapelle Notre Dame des Anges, qui le surveille du haut d'une colline. Plusieurs gîtes sont disponibles sur place.
Nous avons vraiment apprécié ce Ventouxblanc 2019, qui allie nervosité et gras, au nez envoûtant, fin et persistant, où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, franchement très abordable (8,50 €). Même prix pour le Ventoux rosé 2020, de belle teinte lumineuse, souple et friand à la fois, à un nez expressif et complexe, et le Ventoux rouge 2018 a une robepourpre, aux connotations de griotte et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée, puissante et ample.
Séduisant Ventouxblanccuvée Archange 2019, 100% Roussanne, élevé en fûts de chêne, de belle robepaille, aux nuances de fruits mûrs et de miel, de bouche harmonieuse, mêle souplesse et vivacité (15 €). Le Ventoux rouge cuvée Archange 2017, issu de vieilles vignes de Syrah, a une belle teinte grenat, aux taninsfermes, bien corsé, d?une belle robepourpre, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruitscuits et la garrigue (12 €). Egalement ce Ventoux rouge cuvée Séraphin 2019, on découvre un vin puissant et savoureux, aux tanins mûrs, au nez puissant où se mêlent les épices et la griotte (15 €).