Le Magazine Du Vin

Edition du 17/05/2022
 

Château BOUSCAUT

Talent

Château BOUSCAUT


Laurent Cogombles nous précise que “le 2021 est à l’élevage. Cela a été un millésime un peu plus difficile avec l’impact du gel, nous avons récolté de petits volumes. Nous n’avons pas connu les conditions faciles des autres années, il a fallu faire preuve de précision. Cela s’avère être un millésime très séduisant, très “Bordeaux”, très classique. Nous avons eu des lots de Malbec très intéressants, avec beaucoup de relief, beaucoup de charme, ce cépage entrera à valeur de 15% dans l’assemblage ainsi qu’un peu de Petit Verdot, lui aussi très réussi. Ce 2021 est très enthousiasmant. Le 2019 a une belle trame, un éclat, une pureté aromatique. C’est un millésime qui m’impressionne beaucoup. Nous ne sommes pas sur un profil 2018 ou 2020, le 2019 présente un équilibre génial, c’est un vin réussi d’ailleurs dans les deux couleurs. Ce 2019 se caractérise par son fruit, c’est un vin d’une grande précision aromatique, en plus ce fût un millésime généreux, avec un volume de récolte très correct. C’est un vin d’une belle couleur profonde, bien typé, les acidités ne sont pas trop basses, pas de Ph trop élevés. Nous faisons très attention à Bouscaut de ne pas nous laisser déborder par les extrêmes. Certains millésimes plus solaires sont plus difficiles à gérer, ce qui ne fût pas le cas du 2019, un grand millésime digne d’intérêt. Pessac-Léognan Château Bouscault Blanc est lui aussi très réussi, nous l’avons vendangé mi-Septembre, nous avons attendu la maturité en le récoltant 15 jours plus tard que l’an passé. Nous avons ramassé des lots très séduisants, le vin présente un bel équilibre, comme c’est un millésime un peu plus froid, cela matche bien avec le Blanc. L’assemblage est un peu différent car le Sémillon a été un peu touché par la baisse de rendement. L’élevage sur lies durant un an lui convient très bien, et nous le bâtonnons régulièrement. Notre encépagement au Château Bouscaut est composé pratiquement à parts égales de Merlots et de Cabernets-Sauvignons. Nous avons 50 ha en production avec des vignes relativement âgées. Notre travail actuel est axé sur la rénovation du vignoble. Le Malbec est notre spécialité, nous diminuerons peut-être progressivement le Merlot et augmenterons en échange la proportion de Malbec et de Petit Verdot, le reste à 50% est planté de Cabernets-Sauvignons. Nous avons eu la possibilité de racheter une petite propriété de 2,5 ha limitrophe. Nous avons craqué pour ses vignes de Cabernets-Sauvignons très qualitatives. Nous ne cherchons pas à augmenter le volume. Nous poursuivons notre évolution par petites touches, que ce soit pour les porte-greffes, les méthodes culturales… Les vignes réagissent bien au stress, notre terroir argilo-calcaire réagit très bien à l’augmentation des températures. Depuis les années 2000, la courbe des températures est montée, cela a pour conséquence des rendements modérés, certes, mais surtout des maturités exceptionnelles que nous ne connaissions pas dans le passé.”

   

Château BOUSCAUT

Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20

Email : cb@chateau-bouscaut.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château de La GRENIERE


L'origine du Château remonte au XVIIe siècle. Représentant la 4e génération de la famille, Jean-Pierre Dubreuil conduit avec passion le vignoble de 15 ha, en digne héritier du labeur de ses ancêtres. Culture raisonnée, vendanges à maturité optimale, vinification traditionnelle. le Château de la Grenière repose sur un terroir issu d’alluvions terrestres, provenant du massif central et du plateau Limousin, à son origine il y a quelques 40 millions d’années. Ces sols présentent une dominante limono-sableuse, limono-argileuse reposant sur un fond argileux, avec localisée une croupe graveleuse. Ils permettent un enracinement profond de la vigne. Une référence avec ce Lussac Saint-Émilion cuvée de la Chartreuse 2018, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, un vin typé et complet, idéal sur un poulet fermier ou un ragoût de fèves aux gésiers confits. Le 2017, au nez dominé par la groseille et le poivre, charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumée avec des notes de myrtille et d'épices, ample et velouté, un vin qui poursuit son évolution. Le 2016, très parfumé, avec des notes de mûre et de griotte, est un vin riche en couleur, qui allie distinction et structure, aux tanins présents, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Remarquable 2015, une cuvée élevée en fûts de chêne, de robe rubis sombre, de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins mûrs, un vin gras, ample et distingué, de bouche flatteuse, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale.  Joli Château de la Grenière 2018, au nez dominé les petits fruits rouges à noyau, un très joli vin, riche et parfumé au palais, avec ces nuances de pruneau confit, qui mêle structure et velouté. Le 2017 est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le 2016, tout en arômes, au nez de cerise confite et d’humus, riche, corsé, avec au palais, des connotations de fraise des bois, velouté, parfumé, très harmonieux, de bonne garde. Très joli 2015, où la complexité s’allie à la distinction, c’est un vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux arômes de fruits rouges cuits. On poursuit avec ce Lussac Saint-Émilion Esthète du Château de la Grenière 2018, il est de couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, avec ces notes de prune et de fumé, c’est un vin riche et élégant, tout en bouche. 

Jean-Pierre Dubreuil
14, lieu-dit de la Grenière
33570 Lussac
Téléphone :05 57 24 16 87
Email : earl.dubreuil@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaudelagreniere.fr

Franck DEBUT


Située dans le massif historique de Saint-Thierry, à dix kilomètres au Nord-Ouest de Reims, l’exploitation familiale s’étend sur près de 8 ha. Les trois-quart du vignoble sont plantés en coteaux. Tous bénéficient d’une exposition plein sud, et produisent un raisin de grande qualité. “Nous avons choisi d’élever 60% de nos surfaces en Pinot meunier, 30% en Pinot noir et 10% en Chardonnay, explique-t-on. Nous disposons ainsi des trois cépages champenois pour réaliser nos assemblages et donner tous leurs caractères à nos Champagnes. Les plus vieilles vignes ont quarante ans, une partie étant arrachée tous les deux ou trois ans afin de renouveler le vignoble.” Savoureux Champagne Prestige, cette cuvée met l'accent sur la finesse du Pinot noir et du Chardonnay, le Pinot meunier lui conférant équilibre et homogénéité, de robe jaune clair aux reflets ambrés, d’une jolie finesse, il est réussi, alliant rondeur et vivacité, tout en persistance comme le Blanc de noirs, où se décèlent des nuances de coing et de narcisse, qui allie rondeur et densité, parfait au cours du repas.  Excellent Champagne brut rosé, 60% Pinot noir, 10% Chardonnay et 30% Pinot meunier, de mousse onctueuse et fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué et vif en bouche. Quant au Champagne brut Tradition, 40% Pinot noir, 20% Chardonnay et 40% Pinot meunier, c’est une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui allie distinction et densité.


Rue des Grattières
51220 Hermonville
Téléphone :03 26 61 52 74 et 06 77 06 01 29
Email : info@champagne-franck-debut.com
Site personnel : www.champagne-franck-debut.com

Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans. Remarquable Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2019, de bouche charnue, tout en finesse d’arômes, très équilibré entre puissance et souplesse, de couleur pourpre, avec des nuances de groseille et de cuir, de garde. Le 2018, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, a une structure dense, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais. Bien typé, ce Montagne Saint-Émilion 2019, est marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution. On savoure aussi ce Lalande-de-Pomerol Château Les Chagniasses 2019, de robe grenat soutenu, bouqueté et persistant, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse. Le 2018 de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue.

Vignobles Carrère
9, route de Lyon - Lamarche D 1089
33910 Saint-Denis-de-Pile
Téléphone :05 57 24 31 75
Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignobles-carrere.com

CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire et dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...). On est toujours au sommet avec leur superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2016, un vin chaleureux, dense, de bouche distinguée, très bien corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...), qui allie concentration aromatique, finesse des tanins et structure au palais, avec une délicieuse finale poivrée. Le 2015, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte macérée, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et de poivre au palais, aux tanins amples, un vin complet, de garde, également. Goûtez leur Moulin Saint-Clair 2016, parfumé, de bouche corsée, avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample et fondue, un vin charmeur, qui s’accorde parfaitement avec des cailles grillées ou des spaghettis à la bolognaise.

Yannick et Andréa Le Menn

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 66 82
Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr
Site : chateauhautsaintclair
Site personnel : www.chateauhautsaintclair.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Jacques CARILLON


Les Carillon sont viticulteurs à Puligny-Montrachet depuis le XVIe siècle. Aujourd?hui, Sylvia et Jacques Carillon exploitent un domaine de 5,25 ha sur le village de Puligny-Montrachet. La vinification que je pratique reste dans la continuité de celle que j?ai toujours faite auprès de mon père, nous explique Jacques Carillon. La recherche de minéralité, de finesse, de subtilité et la forte expression du terroir demeure ma marque de fabrique. Toute l?attention que je porte à la vigne, notre matière première, est incontournable pour mériter notre renommée en France et dans le monde. La finalité étant de vous proposer un grand vin blanc de Bourgogne, millésime après millésime.?
Vous allez aimer son Puligny-Montrachet blanc Les Perrières 2019, de belle robe, au nez de petits fruits, de pain grillé, il est suave, très équilibré, richement parfumé, un grand vin fin, très persistant, alliant puissance et élégance. Le 2018 est aussi un très beau vin, d?une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d?un très beau potentiel d?évolution.
Très bien vinifié également (en fûts pendant un an avec 20% de fûts neufs, puis 6 mois en cuves d?acier inoxydable), ce Puligny-Montrachet blanc Premier Cru Les Champs Canet 2019, il est tout en finesse, il allie structure et distinction, très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, de belles soles ou des escalopes de veau à la crème.
Le Puligny-Montrachet 2019 est tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d?une grande finesse et d?une belle persistance.
Et enfin ce Puligny-Montrachet blanc Premier Cru Les Perrières 2019, un vin puissant, avec des arômes de grillé et d?abricot, de bouche riche mais fraîche, très bien équilibré en acidité.

Jacques Carillon
1, impasse Drouhin
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 01 30
Email : carillon.jacques@free.fr
www.jacques-carillon.com
 


Domaine Serge DAGUENEAU & Filles


Une passion transmise depuis plus de quatre générations, de père en fils et désormais de père en filles pour ce domaine de 20 ha. ?Notre domaine se situe essentiellement sur un terroir de marnes kimméridgiennes. Il s?agit de boues marines amalgamées à de petites huîtres fossilisées.?
Une bien belle sélection, on commence par ce Pouilly-Fumé blanc Clos des Chaudoux 2019, cépage blanc-fumé Sauvignon, élevé sur lies fines, complexe, qui associe fraîcheur et charpente, un vin que nous avons particulièrement apprécié par sa complexité d?arômes et sa longueur. Le Pouilly-Fumé blanc La Léontine 2019, cépage blanc-fumé Sauvignon, le vin reste en fûts sur lies fines jusqu?au soutirage, il n?est ni collé, ni filtré et mis en bouteilles après 1 an d?élevage. Il est tout en persistance, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais. Le Pouilly-Fumé blanc Tradition 2020, sera parfait sur un poisson froid aux champignons à la crème ou une brouillade au haddock, de bouche florale et d?une très jolie finale, il est harmonieux.
Très accessible gamme d?IGP Côtes de la Charité en 2019 ?les Montées de Saint Lay? Chardonnay, Le 2019 ?les Montées de Saint Lay?Pinot Beurrot blanc, est bien réalisé également. Agréable IGP Côtes de la Charité rouge Les Montées de Saint Lay Pinot Noir 2018, fruité et friand, tout comme l?IGP Côtes de la Charité rosé de Pinot Noir Les Montées de Saint Lay 2020, gourmand et frais.
On pousuit avec le Pouilly-sur-Loire blanc La Centenaire 2020, aux notes de noix et de narcisse, d?une très belle expression, un vin franc, frais et friand, parfait sur une salade de lentilles aux lardons. Le Pouilly-Fumé blanc L?Odyssée 2019, où s?entremêlent des notes d?amande, d?agrumes et de bruyère, est un vin vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur un tartare au saumon qu?avec un jambon persillé. Le Pouilly-Fumé blanc Les Filles 2019 est riche en bouquet, très harmonieux, aux nuance de fruits secs et de fleurs, d?une finale longue.

Les Berthiers
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 11 18
Email : sergedagueneaufilles@wanadoo.fr
www.s-dagueneau-filles.fr
 


Château FONTVERT


Un vignoble de 22 ha, sol de molasses calcaires, caillouteux et bien drainant, vignes cultivées en Bio depuis 2008 et en Biodynamie depuis 2009, où les labours fréquents remplacent la totalité des désherbages chimiques. 
Toujours dans le Guide avec ce Luberon rouge le Collet 2019 issu d?une sélection parcellaire de vieilles vignes de Syrah, vin Biologique et biodynamique (Demeter), c?est un vin chaleureux, avec des arômes puissants de cannelle et de fruits noirs, de bouche profonde (25 €). Le Luberon rouge 2019, 85% Syrah, 15% Mourvèdre, vin Biologique et Biodynamique certifié Demeter, au nez de griotte et de cassis mûrs, aux tanins présents, est un vin dense et complexe, très parfumé en bouche avec une finale poivrée (14 €). Le Luberon blanc 2020, 45% Vermentino et 55% Grenache blanc, de jolie teinte, est très parfumé avec des nuances de pêche et de bruyère, ample et rond (13 €). Le Luberon rosé 2020, 75% Grenache noir, 25% Cinsault, vin Biologique et vin issu de raisin Demeter, est ample, floral, d?une belle persistance (10,50 €). Même prix pour le Luberon rouge Les Restanques 2020, est excellent, intense au nez comme en bouche, épicé et charnu, aux tanins présents et soyeux à la fois, légèrement musqué en finale.
A goûter également, le Luberon rouge Le Mourre Negre 2019, de couleur profonde, aux notes de fruits mûrs (cerise, cassis), c?est un vin puissant de caractère à proposer sur des viandes marinées grillées (36 €).

Famille Monod
Chemin de Pierrouret
84160 Lourmarin
Tél. : 04 90 68 35 83
Email : info@fontvert.com
www.fontvert.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020

 



GITTON Père et Fils


Château La MARZELLE


Château BEYNAT


Domaine de TORRACCIA


Alain LITTIÈRE


AUVIGUE


Château HAUT-MARBUZET


Domaine des MONTS LUISANTS


Château BELLES-GRAVES


Domaine Guy BOCARD


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Château La VARIÈRE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine des RAYNIÈRES


Château BELLEGRAVE


Domaine de SAJE


Gérard TREMBLAY


André DILIGENT et Fils


Château de CHANTEGRIVE


Château de VALOIS


Gérard DOREAU


HUBER et BLÉGER


Rémy MASSIN et Fils


Domaine METRAT & Fils


Château BOUSCAUT


Francis BLANCHET


P. LANCELOT-ROYER


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château Les GRAVES


Château du PAYRE



CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE COMTE PERALDI


CHARLES SCHLERET


CEDRIC CHIGNARD


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE GOURON


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales