Le Magazine Du Vin

Edition du 18/09/2018
 

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Sommet

Château LA TOUR DU PIN FIGEAC

La famille Giraud élève ces deux grands vins racés, typés, où l’élégance prédomine. Une histoire de passion et de talent.


“Nos 18 hectares de vignes ont une moyenne d’âge de 30 à 40 ans, explique André Giraud. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc sur les deux propriétés. Je m’apprête à planter 1 hectare de Cabernet-Sauvignon. Nos deux propriétés, Château Le Caillou à Pomerol et Château La Tour du Pin Figeac à Saint–Emilion, se touchent presque. Ce que je recherche surtout dans mes vins, c’est l’équilibre entre le fruit, l’expression parfaite du Merlot et un léger boisé. L’élevage en barriques dure un an, dont 1/3 de fûts neufs, 1/3 de barriques d’un vin et le dernier tiers de 2 vins, ainsi, le boisé n’est pas trop prédominant. Nos vins se caractérisent par la rondeur, le fruité, et la souplesse. J’aime les vins en finesse, très soyeux, bien équilibrés entre barrique et fruit. Je n’aime pas les vins trop tanniques. Nous sommes une exploitation familiale depuis plus d’un siècle. Mon épouse Sylvie m’assiste pour l’administratif et la commercialisation. Celle-ci s’effectue par un importateur en Belgique qui nous prend 1/3 de la récolte, sur la place de Bordeaux, par le biais de représentants à Paris, en Alsace… et par nous-même, par la vente directe à la propriété. Mon fils Stéphane nous a rejoints pour travailler sur la propriété il y a une dizaine d’années; il s’occupe des chais et de la vigne. Son frère Laurent développe le marketing et l’oenotourisme. Château la Tour du Pin Figeac est idéalement situé sur la route allant de Saint-Émilion à Pomerol. Étant voisins de Cheval Blanc, nous sommes donc à un emplacement particulièrement stratégique”. Château Le Caillou Pomerol - Le 2015 est particulièrement séducteur, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, ample et savoureux en bouche, de garde.  - Le 2014, de couleur intense, de bouche étoffée, aux notes de mûre, d’humus et de cuir, tout en nuances d'arômes, tout en couleur, ferme, c’est un vin opulent, qui associe charpente et distinction, et poursuit son évolution. Château La Tour du Pin Figeac Grand Cru Classé Saint-Emilion - Le 2015, classique des belles réussites de l’appellation dans ce grand millésime, de robe grenat intense, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est velouté, de très bonne bouche, où l’on retrouve l’humus et le pruneau, dense et séduisant.  - Le 2014 est riche en arômes, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés, persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs. 

   

Château La Tour du Pin Figeac et Château Le Caillou

Famille Giraud
4, Cheval Blanc Ouest
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 06 10

Email : giraud.belivier@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

HAMM


Le Champagne est attaché à la Maison depuis 1910 grâce au savoir-faire d’Émile Hamm. Après son fils Henri, ses petits-enfants, Claude, Michel et Brigitte perpétuent la tradition avec passion et exigence. Leur savoir-faire permet de mettre en valeur tout le potentiel de chaque cépage et de chaque cru. Implanté à Aÿ depuis plus d’un siècle, le Champagne Hamm a toujours su se préserver des modes et des tendances. “Devenus maîtres dans l’art de l’assemblage, ses représentants ont eu à cœur de perfectionner leurs savoir-faire. Ainsi, ils utilisent toutes les subtilités des cépages et des terroirs et le très grand suivi dans leur élaboration renforce la personnalité de chaque cuvée.” Après une réflexion longuement mûrie, nous avons transformé notre identité graphique ainsi que l’ensemble des nos habillages. Leur mise en place se fait ce début d’année 2018 auprès de la clientèle. Bien évidemment l’élaboration, le choix des assemblages, le suivi et les qualités de nos cuvées n’ont subi aucun changement. On se fait plaisir avec ce Champagne La Preuve par Trois Extra brut, nouvelle cuvée et belle étiquette, aux senteurs de fruits frais et de rose, de mousse fine, développe des connotations fruitées délicates en bouche (pomme, poire), une cuvée fine, parfumée, à la mousse élégante. Le Champagne La Preuve par Trois doux (anciennement Hamm Dessert) a des senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose. Beau Champagne Millésimé 2007, de robe dorée, finement bouqueté, de bouche persistante, avec ces notes florales subtiles auxquelles s’ajoutent les fruits secs, tout en arômes. Le Sélection brut, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et vivace. Le Champagne Equation (anciennement Réserve Premier Cru), harmonieux, est toujours une cuvée structurée, fort bien dosée, qui dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique comme cette cuvée Initiation, à la mousse légère et intense, de bouche puissante et persistante, est riche en arômes (fruits frais, aubépine...), harmonieuse. Le Champagne Signature, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, est tout en finesse aromatique, d’une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction. Quant au Champagne Adéquation, c’est un rosé de mousse onctueuse et très fine, aux notes discrètes de fraise des bois et de framboise, distingué en bouche, à déboucher aussi bien sur un poulet au gingembre qu’avec un tajine de daurade au fenouil.

Claude, Michel et Brigitte Hamm
16, rue Nicolas Philipponnat
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 44 19
Email : contact@champagne-hamm-ay.com
Site personnel : www.champagne-hamm-ay.com

Maison PETTERMANN


Vignerons de père en fils et descendant d’une longue tradition viticole, ils ont acquis au cours du temps une expérience qui est mise au service de la nature en respectant la vigne et la terre en élaborant passionnément les vins. Nichée en plein coeur de l’Alsace sur le Piémont des Vosges, Dambach-la-Ville borde la route des vins. Le sol caractéristique est granitique, issu de la décomposition lente des éboulis et de l’érosion des massifs vosgiens protégeant le vignoble des excès de pluie. Les sols sont dynamisés grâce aux labours des rangs, à l’enherbement naturel et à l’apport de fertilisants organiques. Les vendanges sont manuelles, et l’épamprage ou la taille d’été et d’hiver permettent d’éviter les passages trop fréquents des machines.  Beau Pinot Gris Cuvée Particulière 2016, très séduisant par sa grande ampleur en bouche, où s’entremêlent des notes de bruyère et de lis, nerveux. Excellent Riesling Cuvée Particulière 2016, élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée. Le Gewurztraminer cuvée Particulière 2016, dense, aux notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, très flatteur comme l’Alsace Auxerrois cuvée Particulière 2016, un vin délicat et persistant, et le Muscat cuvée Particulière 2016, tout en fruits et finesse, ample, de bouche suave, un vin de jolie robe dorée, qui mêle finesse et intensité aromatique, tout en bouche. Le Pinot Noir cuvée Particulière 2016, au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs (groseille, fraise) et l’humus, est un vin corsé, avec des tanins savoureux, alliant puissance et finesse, de bonne garde, à prévoir, notamment, sur un tajine de poulet aux patates douces ou un Baeckeoffe d'agneau aux épices. Remarquable Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2012, très typé, un grand vin qui allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse avec des nuances de miel et de pêche mûre, et mérite une cuisine relevée, comme, par exemple, un canard laqué ou des filets de perdreaux Romanov.


9, rue Dieffenthal
67650 Dambach-La-Ville
Téléphone :03 88 92 42 01
Email : contact@maison-pettermann.fr
Site personnel : www.vins-pettermann.com

Domaine Daniel DAMPT et Fils


Un domaine de 35 ha (et bientôt 40), une lignée de vignerons depuis plus de 150 ans, qui tiennent à conserver à leur propriété son caractère familial traditionnel. Le fils Vincent, a rejoint son père après avoir fait ses études et un stage en Nouvelle-Zélande. Il est rejoint, à son tour, par son frère cadet Sébastien, qui a terminé des études viti-œno-commerciales à Beaune et effectué un stage en Australie. Leur Chablis Premier Cru Fourchaume 2016, de belle robe dorée, tout en structure et parfums, qui a un nez de petits fruits frais, est un beau vin ample et persistant, de bouche savoureuse avec des petites notes de pêche jaune et de rose, à prévoir aussi bien sur des émincés de veau à la zurichoise qu’avec une salade de Saint-Jacques au vinaigre balsamique. Le Premier Cru Vaillons 2016 est un vin très savoureux, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de noix et de poire, qui allie fraîcheur et structure, tout en nuances, typé comme cet autre Premier Cru Les Lys 2016, très charmeur, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la narcisse, de bouche fruitée. Quant à ce Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2016, avec des senteurs de noisette et de lis, c’est un vin typé, avec ces connotations où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense. Le Chablis 2016 allie vivacité et rondeur, au nez à dominante de fleurs blanches et de fruits secs, très agréable comme le Petit Chablis 2016, idéal sur des gougères ou à l’apéritif.


1, rue des Violettes
89800 Milly
Téléphone :03 86 42 47 23
Email : domaine.dampt.defaix@wanadoo.fr
Site personnel : www.chablis-dampt.com

CHATEAU TOULOUZE


Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir. Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans. Découvrez ce Graves de Vayres Grande cuvée 2009 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteille 18 mois après les vendanges, filtration douce), avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, d’excellente garde. Beau 2008, charpenté, bien charnu, avec des senteurs de prune et de groseille, gras, aux tanins savoureux, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.


12, rue de la Ruade - BP 28
33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Téléphone :05 56 30 85 47
Télécopie :05 56 30 87 29
Email : contact@chateaudesplassons.com
Site : chateautoulouze
Site personnel : www.chateauxcailley.com


> Nos dégustations de la semaine

CANARD-DUCHÊNE


Appartient à Alain Thiénot. Il y a cette belle Grande cuvée Charles VII Les Lys Blanc De Blancs, issue uniquement de Chardonnay des meilleurs crus de la Champagne, cette cuvée se distingue par sa finesse et son élégance. Un vin d?une grande légèreté, exprimant avant tout les fruits blancs, qui développe à l?aération des arômes de fruits exotiques, d?amande et de crème pâtissière. Le Charles VII brut Blanc De Noirs mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s?allie à la profondeur, la richesse à l?élégance, d?une belle finale aromatique La cuvée Léonie Green, issue de raisins provenant de l?Agriculture Biologique, dégage des nuances de de fruits exotiques, une bouche ample et chaleureuse, et allie ampleur et nervosité.
L?Authentic Vintage 2008, à dominante Pinot Noir, tout en structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d?amande, harmonieux, puissant, est d?une jolie fraîcheur en finale.
Le Champagne Grande cuvée Le Victorieux Charles VII brut, avec des dominantes d?amande et de tilleul, où s?associent rondeur et distinction, est à la fois fin et charpenté, d?une belle finale. Le Charles VII rosé est de couleur profonde, charnu au palais, bien charpenté, qui sent bon la violette et le cassis, tout en fruit, tout en charme, de bouche fine et florale, l?un des meilleurs de l?appellation, idéal sur du saumon fumé. Le Champagne cuvée Léonie brut, une cuvée en hommage à la fondatrice de la Maison Léonie Duchêne, aux arômes intenses à dominante d?amande et d?abricot sec, de mousse abondante, alliant charpente et finesse, est de bouche puissante.

Alain Thiénot
1, rue Edmond-Canard
51500 Ludes
Tél. : 03 26 89 54 80
Fax : 03 26 40 60 17
Email : info@canard-duchene.fr
www.canard-duchene.fr


Château VAISINERIE


La bâtisse fut construite en 1685 et dépendait du Château de Puisseguin. En 1718, elle prend son indépendance. Création des chais à cette époque. C'est en 2004 que la propriété est intégralement rénovée, s'équipant des dernières technologies d'élaboration des vins ainsi que d'un magnifique chai à barriques. Propriété de 25 ha, dont 12,8 ha de vignes, 91% Merlot noir et 9% Cabernet franc, sols argilo-calcaires. Les vins collectionnent les récompenses. Pratique de l?agriculture raisonnée. ?Concrètement, nous mettons en place des moyens d?observation des parcelles pour estimer en permanence les risques et les besoins en traitement afin de les minimiser, au lieu de traiter de manière systématique. Nous avons planté plusieurs kilomètres de haies bocagères permettant de segmenter les parcelles et d?absorber les produits ruisselants, et nous utilisons les ressources du domaine en eau avec un petit lac. Il ne s?agit donc pas d?agriculture biologique, mais plutôt de choisir en permanence le moindre impact environnemental par les meilleurs traitements possibles en fréquence, quantité et qualité tout en garantissant la santé de la vigne et la qualité du vin.?
Voilà un très beau Puisseguin-Saint-Émilion 2015, médaille d?Or Concours des Féminalise, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution. Le 2014, d?une robe rouge cerise limpide, développe un nez de griotte mais aussi des arômes de cassis et une bouche fraîche aux tanins biens fondus, parfait sur un filet de bœuf à la salardaise ou des rognons à la crème.
La cuvée Quercus 2015, fort bien élevée en fûts de chêne français, également médaille d?Or Concours des Féminalise, est un vin puissant, particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d?une grande harmonie, parfumé, séveux, un vin généreux.
Beau gîte sur place.

Dominique et Bernard Bessède

33570 Puisseguin
Tél. : 05 57 24 93 05 et 06 12 41 60 00
Email : bessede.vaisinerie@gmail.com
www.chateau-vaisinerie.com


SABON DE ROCHEVILLE


Les 8,5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau Pied de Bau? et le quartier Les Gallimardes. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf du Pape rouges élaborés avec les cépages suivants: Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse.
L?exploitation s?étend également sur la commune de Bollène où une oliveraie a été plantée au printemps 2014. Grâce au savoir-faire et l?expérience de Bernard Sabon, son père, et avec l?aide de son époux Guillaume, Mylène a créé le Serre des Mourres Sabon de Rocheville en 2013.
Coup de cœur avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Vaccarèse, vignes de 50 ans en moyenne, avec un élevage de 12 mois en foudres. Il a une bouche puissante, un vin très typé, dense, de bouche pleine et riche, de belle robe foncée, au nez de cerise confite, de prune et d?humus, associant puissance et distinction, encore jeune. Goûtez également le 2014, avec des tanins présents mais fins, un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits macérés et les épices, à déboucher sur un lapin de garenne à la broche ou un curry de mouton.
Agréable CDR rouge cuvée Gypa AB, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l?amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, le Gypaète Barbu est le plus grand de vautour, et l?association ?Vautours en Baronnies? y est réinséré depuis 2 saisons déjà. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide. Le domaine produit également de l?huile d?olive, des olives et de la tapenade.

Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres
15, avenue Saint-Joseph
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 06 07 12 18 27
Email : sabonrocheville@gmail.com



> Les précédentes éditions

Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017

 



Château BEAUCHENE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine du VIEUX PRESSOIR


Domaine DUBREUIL-FONTAINE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


LEJEUNE-DIRVANG


Château ÉTANG des COLOMBES


Château CASTERA


Château JOUVENTE


THÉVENET-DELOUVIN


Château de FONTCREUSE


Château de CREZANCY


Domaine de CHEVALIER


Château BOUSCAUT


Domaine du JAS D'ESCLANS


Domaine Anthony CHARVET


Château GRAND-MOULIN


BRIXON-COQUILLARD


Château La CAMINADE


Domaine de la GONORDERIE


Famille HAULLER - La Cave du Tonnelier


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


HUBER et BLÉGER


Domaine RICARDELLE DE LAUTREC


BAUMANN-ZIRGEL


Château BELLES-GRAVES


R. RENAUDIN


Château HAUT-LAGRANGE


Domaine de FAMILONGUE


Jean Pol HAUTBOIS


Château de PANIGON


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


ARNOUX & Fils


CLOS DES LUNES


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ



DOMAINE VINCENT BACHELET


EARL GUY MALBETE


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


CHATEAU DE LA BRUYERE


CHATEAU VALGUY


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE ALAIN MICHAUD


CHÂTEAU FILLON


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU DES PEYREGRANDES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales