Le Magazine Du Vin

Edition du 20/02/2015
 

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est en Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay que le Docteur VijayMallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale.


Vijay Mallya est le Président du groupe UB - un conglomérat d’un groupe indien avec des intérêts entre autres dans les bières Kingfisher et spiritueux USL. En 2008, Bouvet-Ladubay s’offre un nouveau chai de 14 000 m². Dans cet ensemble de technologie avancée, c’est toute la partie de production de Bouvet-Ladubay qui est traitée, depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr la variété des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins : 370 médailles depuis 1972, dont 5 en or, 15 en argent et 6 en bronze en 2013 et 10 en or, 8 en argent et 8 en bronze en 2012 ; mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées du Livre et du Vin depuis 20 ans (www.livreet vin.com), le Festival d’Anjou... Bouvet-Ladubay a également noué des partenariats forts au cœur de sa région dans le Théâtre ou le Cinéma Européen avec le Festival Premiers Plans, le partenariat Anjou Vélo Vintage qui aura lieu les 28 et 29 juin 2014 pour la 4ème édition (2600 participants avaient visité nos caves sur le parcours lors de la 3ème édition en 2013). La Maison est encore aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Film, son Centre d’Art Contemporain, a exposé Gottfried Honegger et Paul Jenkins en 2011 pour les 20 ans du Centre, et cette année, c’était le tour de Benoît Lemercier dans une exposition magnifique « D’un infini à l’autre » qui dure jusqu’en juin 2014. Patrice Monmousseau, aux commandes depuis 40 ans, peut être satisfait du chemin parcouru. L’atavisme familial se poursuit puisque sa fille Juliette est directeur général adjoint en charge des ventes export et marketing. En-dehors des nouveaux marchés acquis en Chine, Taïwan et Russie, le Chili et le Brésil accueillent également aujourd'hui les Cuvées de Bouvet-Ladubay sur leurs territoires. Le marché allemand a toujours une position prépondérante dans les exportations, mais l’accent a été mis sur le développement des exportations vers la Russie et le travail toujours soutenu pour faire découvrir les vins de Bouvet-Ladubay en Inde et en Chine.

   

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
Clos de L'ÉPINAY (V)
AUBERT (V)
BOURG NEUF
GUILLOTERIE (S)
GAUDRELLE (V)
LA PALEINE (S)
GAUTERIE (A)
LA VARIERE (S)
RAYNIÉRES (S)
VIEUX PRESSOIR (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY


SARRY
André DEZAT (S)
GITTON (S)
NATTER (S)
Daniel REVERDY (S)
TROTEREAU (Q)
VATTAN (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
BONNARD (PF)
CAVES POUILLY (PF)
A. ROBLIN (S)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (PF)
PABIOT (PF)
P'TIT ROY (S)
J.-M. ROGER (S)
PETIT
Thierry VERON (S)
LECOMTE
M. E. ROBLIN (S)
S. DAGUENEAU (S)
VILLALIN
GRALL (S)
SAUTEREAU (S)
PICARD (S)
FOUASSIER (S)
PRÉ SEMELÉ (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
COMMANDERIE (Q)
MALBÈTE (R)
MANDARD (T)
RENAUDIE (T)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
MONTIGNY (T)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA VARIÈRE (B)
AUBERT (V)
L'ÉTÉ (CL)
Le CAPITAINE (V)
GODINEAU (B)
LEBLOIS (M)
ROCHETTES (CL)
FONTAINERIE (V)
HAUT PERRAYS (CL)
CREMANTS

BOUVET (S)
AUBERT (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
PETITE CHAPELLE
MUSCADET
AUTRES
MORILLEAU
POIRON-DABIN
TEVENOT (Cheverny)
TOURLAUDIÈRE
BREUIL DE SEGONZAC (igp)
COING SAINT-FIACRE
Robert CHÉREAU
COGNETTES
DURANDIÈRE
ELGET
ESPÈRANCE
PLESSIS GLAIN
HAUTE NOELLES
TOPAZE
COIRIER (Fiefs Vendéens)
MÉNARD-GABORIT
R de la GRANGE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
FOSSE SÈCHE (S)*
(MOINES (Sav))
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
TREUILLET
TEILLER (MS)
NEVEU
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX

GAUTHIER-LHOMME (V)
MATIGNON (CL)
DULOQUET (CL)
CREMANTS
AMANDIERS (S)
BEAUREGARD (S)
MUSCADET
AUTRES
Henri POIRON
POTARDIÈRE
VILLEMONT (Haut-Poitou)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
(CR.-ST-LAURENT (S))
TABORDET*
(THAUVENAY)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX
CREMANTS
(CHAMPALOU (V))
MUSCADET
AUTRES

(POITEVINIÈRE)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

VAUTRAIN-PAULET


Une maison familiale depuis 5 générations (vignoble de 8 ha). Vous aimerez ce Champagne brut Premier cru Millésimes 2005, ample, puissant en bouche mais tout en élégance, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, c’est une cuvée intense et typée, vraiment séduisante. Superbe 2002, qui associe richesse aromatique et ampleur en bouche, d’une grande persistance au palais. Le Premier Cru Brut rosé est très réussi, de jolie robe, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Séduisant Blanc de blancs, dominé par la fraîcheur du Chardonnay, une cuvée généreuse et harmonieuse, aux bulles fines, à déboucher sur une  truite citronnée en papillote. Beau Champagne cuvée Grande Réserve Premier Cru, marqué par le corps du Pinot noir (60%, auquel s’associe la vivacité du Chardonnay, 40%), aux notes puissantes de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche. Excellente Carte Blanche Premier Cru, avec cette pointe de vivacité persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et bien charpentée, au fruité délicat.

Arnaud Vautrain
147-195, rue du Colonel-Fabien
51530 Dizy
Téléphone :03 26 55 24 16
Télécopie :03 26 51 97 42
Email : contact@champagne-vautrain-paulet.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/vautrain-paulet
Site personnel : www.champagne-vautrain-paulet.fr

Fernand ENGEL et Fils


Quatre générations de vignerons (Fernand, le fondateur, Bernard, son fils, Sandrine et son mari Xavier, et leurs enfants) pour ce domaine de 52 ha, sur sol marno-calcaire rouge très caillouteux et argilo-calcaire, sols bruns acides et sableux, sols siliceux lourds sur gneiss, sols bruns décarbonatés sur loess et loehms, sols acides d'origine alluvionnaire. Le vignoble est en agriculture biologique depuis 2001. "La conduite spécifique de notre vignoble, dit-on, est basée sur le travail du sol, la biodynamie, la recherche d'un enracinement profond et le semis de plantes amélioratrices du sol. Ces techniques transcendent les qualités intrinsèques de chaque terroir." Superbe Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2012, très typé, très parfumé, à la fois subtil et complexe, où dominent des notes de pain grillé et de fleurs, alliant puissance et distinction comme ce Gewurztraminer clos des Anges 2012, un vin riche en arômes de fleurs et d'épices, d'une belle longueur en bouche, qui gagne à être conservé pour développer tout son potentiel. Le Pinot gris Grand Cru Gloeckelberg 2011, caractéristique de son terroir, est riche au nez comme en bouche. Excellent Riesling Silberberg 2011, mêlant richesse aromatique et persistance, un vin qui dégage de subtils arômes d'amande et de reinette, tout en harmonie. Le Riesling Grand Cru Praelatenberg 2010, au nez complexe à dominante de fruits secs et frais, de robe jaune clair, tout en structure et parfums, puissant, fondu. Superbe Muscat Vendanges Tardives 2007, encore fermé, très savoureux, au nez intense où dominent les fruits, la rose et le pain grillé, avec une bouche très fraîche. Superbe Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2008, chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d'abricot confit et de brioche. Goûtez le Pinot noir Fûts de Chêne 2009, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de violette, de fraise et d'humus, un vin bien charnu, ferme et persistant, et ce beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2010, onctueux à souhait, riche en arômes de fleurs et d'épices, d'une belle longueur. Pour l'apéritif, ce Crémant brut Tradition, médaille d'Or aux Effervescents du Monde 2011, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, d'une belle longueur tout en charpente et arômes. Le Crémant Trilogie Zéro dosage est charmeur au nez comme au palais, aux connotations florales persistantes avec des nuances de poire. Le domaine exploite maintenant le vignoble du château du Meyerhof, deux vins sont proposés, le Gewurztraminer 2012, très riche opulent, pulpeux avec des notes de fruits exotiques; le Pinot Noir 2012, concentré mais soyeux, de bouche charnue. Une autre nouveauté, la cuvée Reine des Vins 2012, élégante, fraîche et gourmande. Beau salon de dégustation.


1, route du Vin
68590 Rorschwihr
Téléphone :03 89 73 77 27
Télécopie :03 89 73 63 70
Email : domaine.engel@orange.fr
Site personnel : www.fernand-engel.fr

Domaine de L'AMAUVE


Une exploitation familiale de 12 ha. Christian Vœux, oenologue de formation, est un homme de terrain qui a été maître de chai du Château Mont-Redon durant 25 ans. Il a repris ce vignoble en 2005, à la retraite de ses parents. Tout ici se fait en harmonie avec la nature et ce qu'elle offre dans le respect de l'environnement. La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires selon les règles de l'agriculture raisonnée. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d'assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l'enherbement n'a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. "Les 2012 et 2013 sont de belle présentation avec beaucoup de fraîcheur, de fruit, des vins bien structurés, nous explique Christian Vœux. Pour le 2013, il y aura, peut-être, un peu plus d'inégalités entre les vins mais le millésime donne un résultat très satisfaisant." Le CDR-Village Séguret Réserve 2010, à dominante de Grenache (80%), complétée par de la Syrah, élevage 12 mois pour partie en fûts de chêne et en cuves, est puissant, d'une jolie ampleur aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, un vin très réussi, parfait sur un poulet aux épices ou des macaronis aux girolles. Le CDR-Villages Laurances rouge 2010 est de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois. Tout en délicatesse, le CDR-Villages La Daurèle blanc 2011, riche en bouquet (agrumes, aubépine, amande...), un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant, est à déboucher sur des paupiettes de saumon aux fruits de mer. Goûtez l'IGP de Vaucluse rouge 2011, Grenache et Syrah, où s'entremêlent le pruneau et le poivre, de structure harmonieuse, est dense en bouche, bien charpenté, un vin de couleur grenat intense.

Christian Vœux
Chemin du Jas
84110 Séguret
Téléphone :04 90 46 82 81 et 06 10 71 26 72
Télécopie :04 90 65 17 12
Email : contact@domainedelamauve.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainedelamauve
Site personnel : www.domainedelamauve.fr

SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


Les origines vigneronnes de la famille Arnould remontent à la fin du siècle dernier. A l’époque, les aïeuls Lefevre exploitent des vignes situées sur le terroir Grand Cru de Verzenay, les raisins étant vendus aux grosses Maisons de Champagne. Les premières bouteilles ont été commercialisées dans les années 30. Au début des années 60, la petite fille de la famille Lefevre se marie avec Michel Arnould et créent ensemble leur propre marque « Michel Arnould ». En 1972, ils commencent l’exportation en Angleterre. Aujourd’hui, leur fils Patrick et leur gendre développent la marque dans un grand nombre de pays. Le vignoble de 12 ha est conduit en lutte raisonnée, dans le respect de l’environnement. La Maison vous propose ce Champagne Tradition Grand Cru, un Blanc De Noirs, particulièrement typé, de mousse fine et persistante, d’une belle complexité en bouche, tout en fruité et finesse, un Champagne très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé, l’abricot et les fleurs fraîches. Le B 50 Grand Cru Millésimes 2007, délicat mais riche à la fois, avec des senteurs de poire et de noisette, conjugue finesse et fruité, à la fois charpenté et souple, avec cette nervosité équilibrée, de bonne bouche, aux notes de tilleul et de coing en finale. Beau Champagne cuvée Mémoire de Vignes 2007 (pur Pinot Noir issu uniquement de vieilles Vignes), de bouche élégante et intense, avec ces notes de raisins noirs, de fruits frais et de biscuits, un Champagne ample et raffiné, qui mérite une cuisine élaborée. La cuvée Extra Brut Grand Cru un pur Pinot Noir d’une seule année avec 20 % de vin de réserve, pas de liqueur de dégorgement, où puissance, finesse et arômes de fruits s’entremêlent, est un Champagne de robe brillante, avec des bulles fines et persistantes. Le Brut Réserve Grand Cru, assemblage à parts égales de Pinot Noir et de Chardonnay, possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entremêlent en bouche les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Excellent Champagne Brut La Grande Cuvée de Michel Arnould (70 % Pinot Noir, 30 % Chardonnay), ample, de bouche complexe et délicate à la fois. Séduisant Brut rosé Grand Cru, un pur Pinot Noir, ajout de coteaux champenois rouges élaborés en fût de chêne et issus de vieilles Vignes, vieillissement minimum de 24 mois en bouteilles, liqueur de dosage à base de sucre de canne, qui sent toujours bon la framboise, harmonieux, puissant, d’une jolie rondeur en finale.


28, rue de Mailly
51360 Verzenay
Téléphone :03 26 49 40 06
Télécopie :03 26 49 44 61
Email : champagne-michel-arnould@vinsdusiecle.com
Site : champagne-michel-arnould
Site personnel : www.champagne-michel-arnould.com


> Nos dégustations de la semaine

Abbaye de LÉRINS


L’abbaye est située sur l’île Saint-Honorat, au large de la baie de Cannes. Aujourd’hui, 20 moines y vivent modestement en communauté selon la règle de Saint-Benoît (ce sont les derniers moines cisterciens de France) et prolongent cette tradition en vivant du fruit de leur travail : la production ancestrale de vins et de liqueurs. Les frères, à travers cette production, désirent porter leurs valeurs : l’amour du travail bien fait, la fraternité la recherche de l’excellence. 
Il y a donc de très jolis vins, provenant d’un petit vignoble de 8,50 ha, le contenant étant particulièrement élégant, ce qui leur permet d’être présent sur de nombreux cartes de chefs étoilés. Goûtez donc cet IGP Méditerranée cuvée Saint-Pierre blanc 2011, Clairette et Chardonnay, avec ces notes de pomme et de chèvrefeuille, un vin à la fois vif et d’une rondeur très agréable (25 €). La cuvée Saint-Honorat rouge 2011 (Syrah), parfumé (cassis, cannelle, poivre), dense et charnue, de belle charpente, de belle couleur pourpre, est très bien équilibrée, tout en bouche (33 €). 
Il y a également la cuvée Saint-Césaire blanc 2011, Chardonnay, est tout en finesse aromatique, où se mêlent des notes d’amande, de poire et de chèvrefeuille, un vin ample, charmeur, de bouche persistante et très élégante (52 €), et la cuvée Saint-Cyprien 2011, Viognier, élevé en fûts neufs 12 mois, un vin qui possède une identité propre, présentée dans une très belle bouteille toute en longueur, de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (poire mûre, fleurs fraîches, tilleul...), complexe au nez comme en bouche (125 €). On poursuit avec cet IGP Méditerranée cuvée Saint-Sauveur rouge 2011, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, ou l’IGP Méditerranée cuvée Saint-Lambert 2011 Mourvèdre, au nez dominé par le cuir et les framboises, d’une belle intensité en bouche, qui allie distinction et richesse, très savoureux.
Remarquable gamme de liqueurs, provenant de recettes de plus de 150 ans, dont Frère Giancarlo s’occupe de tout : distillation, macération, préparation, mise en bouteille, étiquetage... On peut retenir la Liqueur Lérina Verte 50°, élaborée à partir de 44 plantées macérées dans l’alcool, qui sent à la fois la verveine et la menthe, ou la Liqueur Lérina Mandarine 42°, tout en nuances, qui sent... la mandarine confite (22 € environ). La Liqueur Lérincello 24,7° n’est pas en reste, mêlant intensité et forte complexité d’arômes, de bouche puissante.

Samuel Bouton
Ile Saint-Honorat - CS 10040
06414 Cannes
Tél. : 04 92 99 54 10
Fax : 04 92 99 54 41
www.abbayedelerins.com

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en sec comme en liquoreux. Belle propriété du XVIIIe siècle pour la partie la plus ancienne. Le domaine est un clos avec des vignes, un verger, un jardin et des arbres centenaires.
“Notre chai semi-enterré est terminé, me dit Marie-Claire Dumange, la nouvelle cuverie tout en Inox avec drapeaux pour la thermorégulation est opérationnelle, tout à côté de nos vignes. Notre fille Pauline, qui souhaite reprendre le domaine, a suivi une formation en alternance à Vayres en Gironde.
Concernant les millésimes, le 2013 est très correct par rapport aux mauvaises conditions météorologiques (grêle), très petite récolte, mais l'été a permis de rééquilibrer la situation. Le 2012 est très bon, mais c'est vraiment une petite récolte.”
Exceptionnel Vouvray cuvée Marcus 2012, tout en suavité, aux notes d’abricot et de pain grillé, d’un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, gras, aux senteurs persistantes de fruits confits et d’une très jolie finale, de garde. Le 2011 est superbe et poursuit son évolution, médailles de Bronze au Challenge International du Vin de Blaye 2013 et au Challenge To the Best French Wines for the USA, finement moelleux, de bouche ronde à dominante de pêche et d'amande, puissant et persistant, d'une jolie fraîcheur en finale mais tout en onctuosité. "Nous avons eu une médaille de Bronze pour notre cuvée Marcus 2011, au 11e Challenge To the Best French Wine For the USA à Miami, poursuit Marie-Claire Dumange. C'était notre première participation, et je suis très contente de cette médaille, il y a eu seulement deux Vouvray médaillés, dont nous ! Chez nous, le Chenin est un cépage très qualitatif mais qui a besoin de temps pour vraiment révéler tous ses arômes, et il est souvent bu un peu trop tôt.”
Tout en charme et douceur, le Vouvray demi-sec 2012, très chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de ­brioche fraîche, encore jeune bien sûr (7,65 €). Le Vouvray sec 2010 sent bon son Chenin, un vin marqué par son terroir, complexe, au nez intense et floral, frais et puissant à la fois en bouche, d’une très bonne persistance aromatique, à un prix lui aussi défiant toute concurrence (7,20 €). Beau Vouvray doux, d’une belle couleur dorée, élégant, avec des nuances de miel d’acacia, d’orange mûre et de fleurs blanches, est gras et typé (16,60 € en 50 cl, il les vaut). Superbe Vouvray moelleux 2009, médaille d’Or au concours des Journées Gastronomiques de Romorantin 2010, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, un vin qui dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, tout en harmonie (10,70 €).
Vous aimerez tout autant leur Vouvray cuvée Le clos de L’Épinay brut Millésime 2008, de mousse très fine, distingué, alliant subtilité et complexité, intense au nez (agrumes, tilleul, pain grillé), avec, en bouche, des saveurs de de noisette et d’abricot sec (11,50 € environ, ce n’est franchement pas cher). Le Vouvray Tête de Cuvée brut, médaille d’Argent au concours des grands Vins Mâcon, est de belle robe, aux parfums de fruits et de noix fraîche, dense, de belle mousse légère (9 €) comme le Vouvray brut Classique, au nez subtil et persistant (fruits frais, amande), de mousse intense, franche et friande, tout en charme, idéal à l’apéritif ou des œufs à la neige (8 e).
Il y a aussi cette Tête de cuvée Extra Dry 2009, médaille de Bronze à Mâcon 2013, particulièrement séduisant, de très belle teinte, avec ce nez dominé par les fruits secs et la rose, ample, un vin d’une belle persistance aromatique en bouche, parfait à l’apéritif ou sur des sushis. Exceptionnel rapport qualité-prix-typicité. 

Luc et Marie-Claire Dumange

Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, il s'est lancé dans l’aventure viticole en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques...
Excellent Bordeaux Supérieur cuvée Azur 2010, médaille d'Argent Vins Bios, cuvée spéciale de Merlot, un vin ayant de la charpente tout en conservant une jolie rondeur, avec des notes de fruits surmûris. Le 2009 est puissant et complexe, avec des nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, un vin tannique, bien équilibré, charnu, d’excellente garde. Le Bordeaux Supérieur 2010 (80% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon),parfumé et persistant, aux tanins riches, équilibrés, mêle une charpente certaine à une jolie souplesse au palais, de bonne garde. Excellent 2009, aux notes de fruits rouges mûrs (griotte, framboise) et d’épices, de bouche riche, tout en saveurs, un vin charnu et charpenté, déjà charmeur mais de bonne garde. Goûtez le Bordeaux Supérieur cuvée des Mille et Une Nuits 2005, un vin riche, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices). 

Jean-François Moniot
23, route de Coutras
33910 Saint-Denis-de-Pile
Tél. : 05 57 74 22 22 et 06 08 05 62 47
Fax : 05 57 84 55 40
Email : moniot@wanadoo.fr
www.lentredeuxmondes.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

 



Domaine Jacques CARILLON


Château LAROQUE


Domaine TOUR SAINT-MICHEL


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


LAURENT-GABRIEL


Domaine La MEREUILLE


Château Le Destrier


Sylvain MOSNIER


Domaine de la CHAISE


Château BOUTILLON


Château PONT Les MOINES


Domaine de NOIRÉ


ELLNER


Domaine Vincent BACHELET


CANARD-DUCHÊNE


Château PLANTIER ROSE


Domaine des MONTS LUISANTS


Vignobles Pierre REINHART


Château BOURSEAU


De TELMONT


AUVIGUE


Domaine de BARROUBIO


Château MAUVINON


Château FILHOT


Château d'OLLIÈRES


Guy LARMANDIER


Domaine du PIALENTOU


Domaine DOZON


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château BROUARD


Clos JEAN


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Charles SCHLÉRET


Jean-Paul PAQUET & Fils


Zoémie de SOUSA


Domaine BEAUVALCINTE



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales