Le Magazine Du Vin

Edition du 20/12/2022
 

Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot

Coup de Coeur

Château PIGANEAU

D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922.


D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Vincent Brunot, 4e génération de vigneron et œnologue de la faculté de Bordeaux, gère avec son épouse Béatrice l’ensemble des propriétés qui sont certifiées Agriculture Raisonnée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019. Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une jolie gamme de vins, caractérisés par des rapports prix-plaisir exceptionnels. En appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Piganeau est une propriété de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux planté intégralement en Merlot. Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière Dordogne créent un microclimat favorable à la vigne, avec des vendanges aussi précoces qu'à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années, même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans. Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares, planté en Merlot et Cabernet Franc sur un terroir argilo-calcaire, situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’appellation Lussac Saint-Émilion. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices. Il offre un profil tannique et ample en bouche, de longue garde. L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an, sur douelles de chêne français et en barriques. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier. Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs. Depuis 2019, le Château Maledan se décline également en Bordeaux Blanc, un vin blanc sec frais et aromatique, pur Sauvignon Blanc. Le Château Le Gravillot est une propriété située sur la commune de Néac, en appellation Lalande-de-Pomerol, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs.

   

Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot

Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 09 99

Email : chateau.piganeau@vignobles-brunot.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Michel MORILLEAU


Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha. Selon Michel Morilleau, “les vendanges 2020 se sont déroulées sous les meilleurs hospices, offrant une qualité et une quantité parfaites. Les Muscadets et les Gros Plants ont une belle structure, sont équilibrés et je les placerais dans la lignée des 1990 et 2000. Des vins prometteurs. Je commercialise actuellement le Gros Plant 2018 embouteillé en Octobre 2020 et le Muscadet 2014 qui a été mis en bouteilles en Octobre 2018. Cette année, j'ai recommencé à mettre du Muscadet en barriques.” C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec. Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné, il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance.”


Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95 et 06 60 80 44 85
Email : m.morilleau@yahoo.fr

Domaine La CHRÉTIENNE


“Ma philosophie demeure intacte : la rigueur à la vigne et à la terre, l’authenticité, la convivialité et le partage de ma passion avec les clients. Les raisins sont vendangés et triés manuellement, ils ne sont pas égrappés. Toutes ces attentions n’ont qu’un but : l’expression du terroir. Nous vous invitons à découvrir notre caveau et salle de dégustation.” Domaine de 20 ha. Gîte sur place. Voilà un très beau Bandol rouge La Lecque 2018, 90% Mourvèdre et 10% Carignan, élevé 18 mois en cuves tronconiques et demi-muids, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, il est d’excellente garde. Le Bandol rosé Embrun, 60% Grenache, 20% Mourvèdre, 10% Cinsault, 10% Carignan, aux senteurs caractéristiques de rose et de fruits secs, allie rondeur et fraîcheur aromatique. Le Bandol blanc La Lecque 2019, 80% Clairette et 20% Ugni blanc, élevé en cuves Inox, a des nuances subtiles de pomme et de fruits secs, il est suave, mêlant finesse et persistance. 

Thierry Simon
713, chemin de la Barbarie
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :06 11 54 88 62
Email : simon@lachretienne.fr
Site personnel : www.lachretienne.fr

Domaine de la CHAISE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd’hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 60 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques). Le Domaine collectionne les récompenses. Un grand coup de cœur Touraine Chenonceaux rouge 2020, qui multiplie les récompenses, médaille d’Argent Concours des Grands Vins de France Mâcon 2016, l’Or au Concours Général Agricole Paris 2016, Côt et Cabernet, aux nuances de mûre et de sous-bois, qui associe rondeur et structure, parfait sur les rillons pour l’apéro entres amis. Remarquable Touraine Chenonceaux blanc 2019, cépage Sauvignon, vraiment remarquable, le meilleur de la région, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances, c’est un vin frais, franc, gourmand, parfait aussi bien à l’apéritif que sur une omelette aux asperges, par exemple. Le Touraine Gamay 2020, lui aussi très typé, est bien marqué par ce cépage classique qui se plaît fort bien ici, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds. Séduisant Touraine rouge Tradition Le Clos de Roussettes 2020, cépages Côt et Cabernet, avec ces senteurs de cerise noire et d’épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, est une très belle réussite. Le Touraine blanc 2021, Sauvignon, a une jolie robe dorée, c’est un vin d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais. Et il y a ce Touraine rosé 2021, médaille d’Or Concours Général Agricole Paris 2016, issu d’un assemblage de Gamay, Cabernet franc, Pineau d’Aunis et Grolleau, friand, vif et parfumé (rose, fraise...), sec et suave à la fois.

Christophe et Quentin Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Téléphone :02 54 32 67 79 et 06 78 57 12 28
Email : domainedelachaise@orange.fr
Site personnel : www.domaine-de-la-chaise-41.com

DOMAINE GERARD TREMBLAY


Ici, on s’attache, en famille, à laisser s’exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d’être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d’avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leurs enfants, Vincent et Éléonore, la même fibre pour élever de grands Vins typés. “C’est l’amour du Chablis qui rythme notre vie depuis 5 générations. Patiemment, Gérard, sa femme Hélène puis nous, Vincent et Eléonore, leurs enfants, exploitons plus de 37 Ha de Chablis dont 10 en Premiers Cru (Beauroy, Côte de Léchet, Montmain, Fourchaume). Toujours précurseur et attachés à la qualité de ses Vins, nous produisons des Vins de Chablis très typés avec des arômes caractéristiques de leurs terroirs, où le coté minéral se mêle aux senteurs de fleurs blanches. Sur certains millésimes, les Chablis Tremblay peuvent être gourmands dans leur jeunesse tout en gardant ce potentiel de garde où les Vins évoluent sur des notes d’amandes douces, pain grillé, sous-bois… Nous utilisons les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. Notre travaillons par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique (naturel) dure 12 heures. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en Inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.” Formidable Chablis Grand Cru Vaudésir 2019, tout en suavité, mêlant délicatesse et ampleur au nez comme en bouche, un vin gras, où complexité et persistance aromatique s’associent, très marqué par son terroir, au bouquet subtil de vanille, de rose et de musc, à prévoir sur un homard. Très typé, le 2018, minéral, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et pain de grillé, vif et fin, un vin classique, d’une belle harmonie, long en bouche, aux nuances délicates au palais (rose, fumé), il est parfait avec une bouchée à la reine ou un veau aux fruits secs (37 €). Superbe Chablis Premier Cru Montmain 2020, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras, d’un très beau potentiel d’évolution, il commence à peine à s’ouvrit, puissant et ample, et développe en bouche des nuances de pomme mûre et de fleurs (un vrai cadeau pour 16 €). Le 2019 est dans la lignée, envoûtant par cette complexité d’arômes (amande fraîche, agrumes, épices), très intense, persistant, associant nervosité et souplesse en bouche, à prévoir avec un feuilleté de blanc de turbot ou des ris de veau braisés. Le Chablis Premier Cru Fourchaume 2020, toujours l’un des fleurons du domaine, est très minéral avec des notes de rose et de miel, complexe, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noix fraîche, un vin tout en charme, puissant au palais (19 €). Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2019, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, il est tout en amplitude, un très joli vin, suave et distingué, très abordable encore (16 €). Même prix pour ce savoureux Chablis Premier Cru Beauroy 2020 très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, très équilibré comme le 2019, d’une très grande finesse, de belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une élégance persistante en bouche, tout en charpente, un vin intense qui se marie parfaitement, notamment, sur des huitres en coquilles, beurre au caviar ou une salade de Saint-Jacques à l'orange. Il y a encore le Chablis Vieilles vignes 2020, de belle robe dorée, tout en structure et parfums, il a un nez de petits fruits frais, c’est un beau vin ample et persistant, de bouche savoureuse avec des petites notes de pêche jaune et de rose (14,50 €), et le Chablis cuvée Hélène 2019, issu de vieilles vignes (plus de 40 ans), un bien joli vin de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, classique (14,50 €). Très agréable également, ce Chablis 2021, toujours suave, une référence de l’appellation (11,50 €). Le Petit Chablis 2021, vif et franc, aux arômes de pommes reinette et d’amande fraîche, est idéal sur des crevettes (9,50 €).


12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Email : contact@chablis-tremblay.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com


> Nos dégustations de la semaine

Château GRAND BERT


Château CALON SEGUR


Domaine du MOULIN de DUSENBACH



> Les précédentes éditions

Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021

 



GATINOIS


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine SCHAEFFER-WOERLY


Michel ARNOULD et Fils


Domaine MAESTRACCI


Château MIRE-L'ÉTANG


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château PENIN


CLERGEOT Père et Fils


Domaine Robert KLINGENFUS


Château de ROQUEBRUNE


Domaine Gérard BRISSON


Jean-Marie NAULIN


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine Antonin GUYON


Domaine Anthony CHARVET


Château HAUT-CALENS


Domaine DENIS Père et Fils


De SOUSA et Fils


Les Vins Georges DUBOEUF


Château FONBADET


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château La GALIANE


Château BARRÉJAT


André DILIGENT et Fils


Domaines BUNAN



CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales