Le Magazine Du Vin

Edition du 28/02/2023
 

Château LA GALIANE

Terroir

Château La GALIANE


CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON. Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant (sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes.

   

Château LA GALIANE

Christiane Renon
14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone : 05 57 88 35 27

Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Rémy MASSIN et Fils


Un vignoble familial de 20 ha, fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise depuis cinq générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d’excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d’élégance. Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l’équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009. Vous allez aimer ce Champagne cuvée Blanc de Blancs L'Inattendue, ample, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d’une belle persistance d’arômes, à dominante d’agrumes frais et d’aubépine. Beau Champagne brut cuvée Prestige, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, une cuvée d’une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêche jaune. Le Champagne rosé est une réussite, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale ronde et persistante. Vous aimerez aussi leur Blanc de noirs Nature, zéro dosage, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Joli brut cuvée Louis-Aristide, 100% Pinot noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d’une belle harmonie, aux nuances de pomme et de noix, un vin de mousse fine, tout en fruité.

Sylvère et Cédric Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Téléphone :03 25 38 74 09
Email : contact@champagne-massin.com
Site personnel : www.champagne-massin.com

Château CLOS des PRINCE


Un vignoble de 4 ha, sur sables siliceux et profonds et de crasses de fer en sous-sol, avec une moyenne d’âge des vignes de 48 ans (80% Merlot et 20% Cabernet franc). Le suivi du vignoble est permanent afin de préserver au maximum les sols et de respecter les vignes. La taille, élément fondamental de la qualité, est précise et limite ainsi les rendements, gage d'excellence. Au chai, on applique le même souci de perfection et de modernité maîtrisée. Vendanges manuelles en cagettes, tris sévères, tapis roulants et tables vibrantes pour une vinification parcellaire, dont une partie est réalisée en "vinification intégrale", une pratique qui confère au vin un soyeux et une élégance délicats. “Le millésime 2020 développe des arômes de fruits noirs (cassis), c’est un vin d'une généreuse puissance, saturé de soleil, “un vin de méditation et de sensualité”, seul hic, une quantité moindre. Notre 2020 sera en conversion Bio dès Juin 2021. Notre fils Nicolas est le responsable technique, il a, en effet, une maitrise totale de la vigne et grâce à ses capacités, il vient ajouter le “plus” qui situe nos vins parmi les plus grands. Sont commercialisés cette année : Bordeaux du Clos des Prince 2019, un vin sans soufre, notre Saint-Émilion Grand Cru 2015, 2016, 2017, 2018, et la Cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2015.” Vous allez apprécier ce beau Saint-Émilion GC 2018, il a un nez de violette et de fruits rouges surmûris, c’est un vin ferme et dense, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés mais souples, il accompagnera une côte de boeuf de race bazadaise, ou un beau morceau de porc noir de Bigorre. Le 2016, a des notes d’épices, de cerise confite, de mûre et de violette, bien structuré et gras en bouche, il est ample, de très bonne évolution.  Dans la lignée, le 2015, de robe rubis profond, ample et franc en bouche, aux tanins soyeux, un vin qui délivre des arômes puissants de fruits rouges mûrs, charnu, avec des nuances épicées au palais. Excellente cuvée Offrande du Château Clos des Prince 2012, mêlant structure et charnu, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d’une belle longueur, idéale avec un filet de veau en croûte ou un bœuf à l'aigre-doux.

Marie-Christine et Gilles Prince
68, rue Emmanuel Roy (Lieu-dit Ferrandat Sud 33330 St-Laurent-des-Combes)
33420 Branne
Téléphone :05 57 84 64 14 et 06 76 81 04 11
Email : chateau-closdesprince@orange.fr
Site personnel : www.chateau-closdesprince.fr

Château PENIN


Un domaine de 45 ha de vignes, mené passionnément par Patrick Carteyron, cinquième génération. Le vignoble se situe sur des terrains de graves très localisés, entre le plateau calcaire et la zone de palus. C'est une terrasse caillouteuse du quaternaire apportée par le fleuve, constituée de sables rouges et de galets roulés par la Dordogne depuis le Massif Central, l’épaisseur variant de quelque 5 à 8 m, territoire pauvre propice à la vigne. Des vins délicieux comme ce Bordeaux Supérieur rouge Grande Sélection 2019, aux tanins savoureux, de bouche corsée, un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne évolution, avec des notes de mûre et de griotte. Le Bordeaux blanc 2020, 65% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris et 15% Sémillon, aux notes caractéristiques de pamplemousse et de noisette, est un vin de belle robe, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, une belle réussite. Joli Bordeaux rosé 2021, 15% Merlot et 85% Cabernet-Sauvignon, d’une très jolie robe pâle, au nez de rose, de bouche fine et délicate, aux arômes de fruits frais, quand le Bordeaux Clairet 2021, est rond, de teinte soutenue, un vin avec beaucoup de charme, certainement l’un des meilleurs de son appellation, qui développe des arômes puissants de framboise, avec une touche épicée. Le Bordeaux Natur rouge 2019, sans ajout de sulfites, pur Merlot, est très intéressant, il est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, qui s’accorde avec un rôti de veau forestière ou un magret. On termine sur son Saint-Émilion Grand Cru Château La Fleur Penin 2019, 85% Merlot et 15% Cabernet franc, vignes âgées de 35 à 70 ans, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, structuré et gras.

Patrick Carteyron
39, impasse de Couponne
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 46 98 et 06 07 43 15 74
Email : vignoblescarteyron@orange.fr
Site personnel : www.chateaupenin.com

DOMAINE PIERRE GELIN


Le domaine est une propriété familiale d'une douzaine d'hectares sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin. Depuis la prise en charge totale du domaine par Pierre-Emmanuel, pour la production et la vinification, quelques modifications culturales ont été apportées. Aucune utilisation d’herbicides, d’engrais autres que des amendements issus de l’Agriculture Biologique, d’insecticides et traitements antipourriture. Certifié Bio depuis la récolte 2019. Depuis de nombreuses années, la famille Gelin nous propose de très grands vins comme ce Fixin Premier Cru Clos Napoléon 2019, vignes de 50 ans, vendanges manuelles, élevé 22 mois en fûts de chêne, de bouche savoureuse, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale, de belle garde comme le prouve ce 2008, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois, dégusté sur des cailles farcies qui convenaient parfaitement. Le Fixin Premier Cru Les Hervelets 2019, remarquable, est un vin où dominent la groseille et les épices, mêlant richesse et harmonie, avec des notes de pruneau et de truffe en finale. On poursuit avec ce Fixin 2019, il est complet, de couleur pourpre, aux tanins savoureux, très parfumé (mûre, groseille...), alliant gras et intensité. Le Gevrey-Chambertin Clos de Meixvelle 2019 est très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), classique, un vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche. Racé, complexe, le Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos Prieur 2018 est de bouche pleine, très typé, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtille, d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, à prévoir avec une cuisine relevée. Splendide Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2017, d’une très grande typicité, de couleur intense, qui sent bon la cerise noire, aux nuances épicées, est un vin dense, tout en harmonie, de grande évolution. Joli Coteaux Bourguignons 2021, de couleur grenat profond, aux connotations de fruits rouges cuits et de violette, il est harmonieux.


22, rue de la Croix Blanche
21220 Fixin
Téléphone :03 80 52 45 24
Email : info@domaine-pierregelin.fr
Site : gelinpierre
Site personnel : www.domaine-pierregelin.com


> Nos dégustations de la semaine

Château LE DESTRIER


Un vignoble dans la famille depuis plus de quatre générations. ?En fonction du degré optimal de maturation, la cueillette est élaborée fin Septembre début Octobre, parcelle par parcelle. La vendange est triée manuellement avant d'être mise en cuves thermorégulées pour les vinifications.
Beau Saint-Émilion Château Le Destrier cuvée Prestige 2018, un pur Merlot noir issu de vignes de 60 ans sur sol argilo-siliceux (élevage de 12 mois en barriques neuves à 30%), gras, parfumé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de truffes et de réglisse, puissant et racé à la fois. Le Premium Château Le Destrier Saint-Émilion GC 2016, élevé durant 12 mois en barriques neuves à 80%, est complexe avec ces nuances de fruits mûrs et de notes vanillées, un vin complet, ample et très équilibré, qui poursuit une très belle évolution. 
Goûtez le Bordeaux rouge Les Chênes 2018, toujours pur Merlot, sol lié à la Crasse de fer et graves, vieilli en fûts, qui révèle des notes de cassis cuit, ample, avec des tanins veloutés, tout en séduction.

Olivier Cheminade - Vignobles Cheminade
7, Peyrouquet
33330 Saint-Pey-d'Armens
Tél. : 05 57 47 15 39 et 06 10 31 40 13
Email : contact@vignobles-cheminade.com
www.vignobles-cheminade.com
 


Domaine de La VIEILLE


Depuis des générations, la famille Ratier cultive ses vignes sur ce fabuleux terroir en Pic Saint-loup. En 2002, lors du départ à la retraite de ses parents, Guy Ratier a pris la suite en créant un nouveau chai. Domaine de 20 ha. Agriculture Biologique depuis 2014. ?Nous avons évolué vers des traitements phytosanitaires à base de décoctions de plantes, fleurs et huiles essentielles afin de réduire nos doses de cuivre et de souffre. Pour les plantes, il s?agit de prêle, d?ortie et de pissenlit. Pour les fleurs, nous privilégions l?achillée millefeuille et la camomille; les huiles essentielles de lavande et d?orange douce sont utilisées à doses homéopathiques, soit quelques gouttes par hectare. Vous trouverez dans notre domaine plus de 120 aimants sur nos cuves, nos barriques, nos arrivées d'eau et nos pompes. La magnetoculture nous permet dans la vigne, de limiter les produits phytosanitaires et dans la cave, de réduire les sulfites. u printemps 2022 nous avons lancé la plantation d'arbres dans nos vignes avec l'arrivée de 50 figuiers dans une parcelle de Carignan. Une première étape ... Les figuiers abritent une faune utile à la vigne qui contribue à la biodiversité. Les branches, les fruits et les feuilles qui tombent amendent le sol et participent à la vie biologique du sol. Au niveau racinaire, les racines des deux sont très complémentaires via les mycorhizes (transfert d'eau et de nutriment).?
Tous ces soins et cette passion se retrouvent dans ce superbe Pic Saint-loup rouge Le Sang du Wisigoth 2019, typé par ses cépages Syrah et Grenache, élevé soigneusement en fûts aux arômes de fraise des bois et d?épices, de bouche puissante et élégante, de très bonne garde, que l?on vous suggère avec du boudin noir ou un civet de porcelet aux petits oignons (14 €, il les vaut largement).
Nous avons également beaucoup apprécié leur Pic Saint-loup rouge Les Exclus 2019, Syrah et Mourvèdre, élevage de 12 mois en fûts, un vin riche en couleur, classique et concentré, intense au nez comme en bouche, de jolie robe soutenue (16 €).
Il y a toujours le vin de France rosé La Fille de Gélone 2020, dont le nom rend hommage à Véronique Ratier, son épouse, qui est originaire de Saint-Guilhem le Désert, il a une belle teinte rosée foncée, un vin gourmand, charmeur (9 €), très abordable, comme ce Languedoc rouge cuvée Léa 2020, Cinsault et Grenache, élevage de 12 mois en cuves, avec des senteurs de mûre fraîche et de poivre, il est de bouche à la fois puissante et ronde, déjà parfait sur des friands ou un carré de porc à l'ancienne.
Il y a aussi ce très agréable Languedoc rosé J...Vrai 2021, J pour Julien, Grenache et Cinsault, présenté dans une jolie bouteille dépolie, un vin frais, franc, vif, pour les charcuteries, l?un des plus agréables de la région (9 €).

Guy et Julien Ratier

34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Tél. : 04 67 55 35 17 et 06 86 46 44 25
Email : domainedelavieille@orange.fr
www.domainedelavieille.fr
 


Château de CÔME


Le Château de Côme acquis en 1997 par le Baron Maurice Velge, est désormais géré par sa famille, il est le premier Château certifié bio de Saint-Estèphe aujourd?hui. Le vin est élaboré grâce à une étroite collaboration entre Guy Velge, qui gère aujourd?hui la propriété, José Bueno, formé pendant 23 ans chez Philippe de Rothschild, et Eric Boissenot, ?nologue phare du Médoc et son équipe soudée et dynamique. Terroir argilo-calcaire, 7 ha, Rendement : 40 hl/ha Encépagement : 45% Cabernet-Sauvignon, 45% de Merlot, 10% de Petit Verdot, vignes de 45 ans. Vendanges manuelles, labours traditionnels, macération pré-fermentaire à froid 12 à 14 mois de barriques, 30% de fûts neufs, le reste en barriques d?un ou deux vins.
Pour la dernière vendange 2021, nous dit José Bueno, nous avons récolté seulement la moitié que d?habitude. Peu de quantité donc, par contre, une récolte très qualitative avec une très bonne concentration. L?état sanitaire des raisins était parfait, la météo a été favorable durant les vendanges, ce qui a permis d?attendre la bonne maturité, primordiale pour obtenir des vins complexes, gras, pleins, ronds et très fruités. Nous avons réussi un très joli millésime 2021, c?est vraiment très bon.
Les vins à la vente : Château de Côme 2017 et 2019, Réserve Baron Velge 2017, un vin sans soufre. C?est un excellent vin, très naturel. Nous avons aussi le Blanc de Côme 2019 et 2020, un vin Blanc sur le fruit, très croquant d?une finesse exceptionnelle, un vin très gourmand en bouche, très élégant, il plaît beaucoup.
Nous avons terminé la cuverie cette année. Nous avons opté pour de petites cuves de 50 hl, cela nous permet de faire du parcellaire au moment des vinifications. Les cuves sont très modernes techniquement, les parois sont refroidissantes ou chauffantes, c?est presque de l?horlogerie ! Nous gagnons ainsi en précision.
Nous sommes labellisés Bio et sommes certifiés Haute Valeur Environnementale 2&3A (les catégories les plus élevées).
Nous agrandissons le vignoble et passons de 8 à 12 ha. Nous avons eu l?opportunité de racheter des parcelles qui entouraient nos vignes sur le même Terroir, même cépage, avec toutefois, un peu plus de Cabernet-Sauvignon, ce qui va être favorable pour apporter au vin un peu plus de complexité. Ce sont de vieilles vignes de 40 à 50 ans d?âge. Des vignes qui ne produisent peut-être pas beaucoup, mais qui sont très qualitatives, donc cela est très prometteur pour nos futurs vins !?
On connait ce depuis depuis les années 2000 (et on se souvient d?un bien joli 2005). Vous allez vraiment adorer ce remarquable Saint-Estèphe 2019 Bio, 45% Cabernet-Sauvignon, 45% Merlot, 10% de Petit Verdot, sol argilo-calcaire, élevage en cuves ciment puis en barriques, dont 25% de neuves issues de bois de chêne français de l?Allier uniquement..., le vin est complexe, d?une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d?épices, c?est un vin soyeux, structuré, vraiment très réussi dans ce très grand millésime bordelais. 
Beau 2018, de couleur grenat, a des tanins équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche, bien classique comme on les aime, et de très bonne garde. Le 2017, qui a une couleur grenat intense, est bien charnu comme nous les aimons, aux notes de pruneau, c?est un vin marqué par son équilibre et son harmonie, qui associe puissance et distinction, de garde (18 €, un cadeau, voie Introduction). On ne peut qu?aimer également ce 2016, riche en arômes, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde, naturellement. 
Le 2015, au nez de fruits mûrs (myrtille, prune), coloré et très parfumé, d?une belle ampleur en bouche, où se dégagent des nuances de fruits rouges et de réglisse, charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. 
Beau Saint-Estèphe Réserve Baron Velge 2018, de couleur pourpre, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits cuits, de bouche ample et fondue, tout en charme, c?est un grand millésime classique de Saint-Estèphe (18 €). Le 2017 se goûte très bien, c?est un vin qui allie puissance et souplesse, riche, très structuré, complet et très parfumé (prune, griotte, moka), que l?on vous suggère sur un pavé de bœuf flambé ou une épaule d?agneau.
Succulent Bordeaux Blanc de Côme 2020 : 11,5 ares, 60% Sauvignon Blanc, 30% de Sauvignon gris et 10% de Muscadelle. Vendanges manuelles, labours traditionnels, pressurage direct, vinification en barriques neuves à basse température. Elevage en barriques neuves, bâtonnage. Il est très aromatique, d?une belle longueur, allie richesse aromatique, finesse et persistance, aux notes de narcisse, d?agrumes, très séducteur, très agréable.

Famille Velge - Directeur : José Bueno
Lieu-dit Les Pradines
33180 Saint-Estèphe
Tél. : 05 57 75 05 98
Email : come@chateaudecome.com
www.chateaudecome.com
Achetez ce vin au prix direct propriété



> Les précédentes éditions

Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021

 



Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine La CROIX CHAPTAL


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Jean Pol HAUTBOIS


Sylvain MOSNIER


Château MIRE-L'ÉTANG


Jean-Marie NAULIN


Domaine du CHAILLOT


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


A. MARGAINE


Jacques ILTIS & Fils


Jacques DEFRANCE


Château HAUT-CALENS


Château VALENTIN


Domaine Albert JOLY


Château PIGANEAU


Domaine de CHEVALIER


P. LANCELOT-ROYER


Maison ZOELLER


Domaine MAESTRACCI


Château BEAUREGARD


Château BELLEGRAVE


Domaine GOURON


Domaine de la VALÉRIANE


Château VIEUX TOURON


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine Antonin GUYON


De SOUSA et Fils


Château BRONDELLE


Clos BELLEFOND


Domaine Émile CHEYSSON


André DILIGENT et Fils



CHATEAU PONT LES MOINES


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU TOULOUZE


SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


HENRY NATTER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales