Le Magazine Du Vin

Edition du 31/03/2015
 

Champagne de VENOGE

Splendide

De VENOGE

Un grand Champagne Louis XV 1996 en hommage à l’arrêt du 25 mai 1728, où le roi Louis XV marqua l’histoire du monde vinicole français en autorisant uniquement aux vins de Champagne d’être commercialisés et transportés en bouteilles.


Très belle bouteille en forme de carafe à long col, un assemblage à parts égales de Chardonnay et de Pinot noir (vieillissement 10 ans). Le vin, de très bonne bouche, très équilibré, avec des dominantes d’amande, de lis et de brioche, est complet, dense, persistant, d’une belle complexité, tout en fruité et finesse. Beau Champagne Louis XV rosé, en quantité très limitée, issu exclusivement des meilleurs crus de Pinot noir et de Chardonnay, avec un vieillissement en cave de 6 ans, un superbe flacon qui souligne une robe magnifique, des parfums de rose, de framboise, de baies sauvages, et des arômes de fruits rouges, acidulés et exotiques soulignés par un dosage extra brut, un grand Champagne. Le Cordon Bleu Chardonnay 2002, une cuvée vieillie en caves durant 5 ans, est un vin puissant, avec des arômes de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, bien équilibré en acidité, à la mousse intense et distinguée, vraiment savoureux, idéal à l’apéritif comme sur une sole meunière. Le Cordon Bleu Millésimé 2000 est dense, très parfumé, associant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet aromatique aux notes de pêche et de citronnelle, tout en nuances comme ce Cordon Bleu Sélect brut, bien équilibré (50% Pinot noir, 25% Chardonnay et 25% Pinot meunier, avec 20% de vins de réserve), de mousse légère et abondante, d’une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse, aux arômes complexes de petites fleurs blanches et de noisette.

   

Champagne de VENOGE

Directeur : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne - BP 103
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34
Télécopie : 03 26 53 34 35
Email : infos@champagnedevenoge.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
Clos de L'ÉPINAY (V)
AUBERT (V)
BOURG NEUF
GUILLOTERIE (S)
GAUDRELLE (V)
LA PALEINE (S)
GAUTERIE (A)
LA VARIERE (S)
RAYNIÉRES (S)
VIEUX PRESSOIR (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY


SARRY
André DEZAT (S)
GITTON (S)
NATTER (S)
Daniel REVERDY (S)
TROTEREAU (Q)
VATTAN (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
BONNARD (PF)
CAVES POUILLY (PF)
A. ROBLIN (S)
CHAMPEAU (PF)
CHEVREAU (S)
LANDRAT-GUYOLLOT (PF)
PABIOT (PF)
P'TIT ROY (S)
J.-M. ROGER (S)
PETIT
Thierry VERON (S)
LECOMTE
M. E. ROBLIN (S)
S. DAGUENEAU (S)
GRALL (S)
SAUTEREAU (S)
PICARD (S)
FOUASSIER (S)
PRÉ SEMELÉ (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
COMMANDERIE (Q)
MALBÈTE (R)
MANDARD (T)
RENAUDIE (T)
CHAISE (T)
CHARBONNIER (T)
MONTIGNY (T)
MOELLEUX
Clos de L'ÉPINAY (V)
LA VARIÈRE (B)
AUBERT (V)
L'ÉTÉ (CL)
Le CAPITAINE (V)
GODINEAU (B)
LEBLOIS (M)
ROCHETTES (CL)
FONTAINERIE (V)
HAUT PERRAYS (CL)
CREMANTS

BOUVET (S)
AUBERT (V)
Clos de L'ÉPINAY (V)
PETITE CHAPELLE
MUSCADET
AUTRES
MORILLEAU
POIRON-DABIN
TEVENOT (Cheverny)
TOURLAUDIÈRE
BREUIL DE SEGONZAC (igp)
COING SAINT-FIACRE
Robert CHÉREAU
COGNETTES
DURANDIÈRE
ELGET
ESPÈRANCE
PLESSIS GLAIN
HAUTE NOELLES
TOPAZE
COIRIER (Fiefs Vendéens)
MÉNARD-GABORIT
R de la GRANGE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
FOSSE SÈCHE (S)*
(MOINES (Sav))
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
TREUILLET
TEILLER (MS)
NEVEU
VILLALIN
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX

GAUTHIER-LHOMME (V)
MATIGNON (CL)
DULOQUET (CL)
CREMANTS
AMANDIERS (S)
BEAUREGARD (S)
MUSCADET
AUTRES
Henri POIRON
POTARDIÈRE
VILLEMONT (Haut-Poitou)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
(CR.-ST-LAURENT (S))
TABORDET*
(THAUVENAY)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX
CREMANTS
(CHAMPALOU (V))
MUSCADET
AUTRES

(POITEVINIÈRE)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château CADET-BON


Domaine de 4,65 ha (80 % Merlot, 20 % Cabernet franc). Travaux à la vigne, drainage, abandon du désherbage, apport de compost organique et travail du sol en profondeur, le mode de conduite du vignoble a été revu, travail méticuleux d'ébourgeonnage, éclaircissage, taille adaptée pour un rendement qualitatif... Remarquable Saint-Émilion GCC 2011, intense, tout en bouche, épicé comme il le faut, avec des notes de groseille et de cuir, un vin de structure forte mais distinguée, qu’il faut laisser évoluer. Beau 2010, au nez de myrtille, de violette et d'épices, gras, qui associe également puissance et finesse, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, de garde. Le 2009 est un vin puissant, aux tanins fermes et bien équilibrés, qui allie puissance et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d'excellente évolution. Le 2008 est velouté au palais, légèrement épicé, d'une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûrie.

Guy Richard

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 43 20
Télécopie :05 57 24 66 41
Email : chateau.cadet.bon@orange.fr
Site personnel : www.cadet-bon.com

Pierre GIMONNET et Fils


Une place toujours très enviable dans le Classement pour cette maison familiale (depuis 1750) et un beau vignoble de 25 ha classé en Grands et Premiers Crus, 100 % Chardonnay. On le comprend aisément avec ce superbe Millésime de Collection Vieilles Vignes Chardonnay 2005 (en magnums uniquement), marquée par ce millésime chaleureux, de jolie robe bouton d'or, aux arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de pêche, de bouche ronde, opulente, qui demande une cuisine à la crème. Savoureuse cuvée Œnophile 2005, mêlant richesse aromatique et persistance en bouche, qui dégage de subtils senteurs d'amande, de grillé et de reinette, tout en harmonie au palais. Leur Champagne Fleuron brut Blanc de blancs Premier Cru 2006, au fruité persistant avec cette touche épicée et de citronnelle, est de bouche suave, d'une finale longue et franche. Excellent Extra-brut non dosé 2005, une cuvée très pure, avec un long vieillissement sur lies, non dosée, d'une grande fraîcheur. Le brut Blanc de blancs Premier Cru cuvée Gastronome 2008 est un Champagne au fruité complexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d'une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche.

Michel, Olivier et Didier Gimonnet
1, rue de la République
51530 Cuis
Téléphone :03 26 59 78 70
Télécopie :03 26 59 79 84
Email : info@champagne-gimonnet.com
Site personnel : www.champagne-gimonnet.com

Domaine du PIALENTOU


Le Domaine de Pialentou est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à Brens, à deux pas de la charmante Cité Renaissance de Gaillac. Sur ces coteaux de galets, graves et boulbènes, exceptionnellement bien exposés, ses vignes jouissent d'un ensoleillement généreux. Depuis le millésime 2010, toutes les cuvées du domaine sont certifiées Bio (Ecocert). Beau Gaillac Les Gentilles Pierres rouges 2007, élevé 12 mois en barriques, un vin de fort belle évolution, riche et parfumé (griotte, mûre, humus), bien charnu, d'une bonne longueur en bouche, aux tanins équilibrés. Le 2006, fort élevé 12 mois en barriques, très classique, de couleur grenat soutenu, tout en richesse et finesse, un vin de bouche puissante et charnue, parfumé (griotte, humus...), avec des tanins ronds et intenses à la fois. Goûtez le Gaillac Les Gentilles Pierres doux 2011 (Sauvignon 50% et Mauzac 50%, une petite partie du Sauvignon a séjourné en barriques. Certifié Vin Ecocert), chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d'abricot confit. Très joli Mauzac 2012, fermenté en barriques, vin biologique (Ecocert), de robe jaune paille, avec ces notes de pêche et de noix fraîche, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche.

Agnès et Jean Gervais

81600 Brens
Téléphone :05 63 57 17 99
Télécopie :05 63 57 20 51
Email : domaine.pialentou@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainedepialentou.com

DOMAINE MARC JOMAIN


Philippe, Catherine et Christophe JOMAIN, frères et soeurs, exploitent leur propre domaine au sein d'un groupement foncier créé le 03 novembre 1992. Le domaine comprend 9 hectares de vignoble à PULIGNY-MONTRACHET dont 4 produisent essentiellement des grands vins blancs de réputation mondiale issus du cépage chardonnay dans les appellations village, 1er cru et grand cru. Alliant modernisme et tradition, le domaine est dirigé avec dynamisme par la famille JOMAIN. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée. La lutte raisonnée permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en utilisant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble. La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellation s'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agrée. Durant la fermentation malo-lactique les vins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés par collage, la mise en bouteille intervenant généralement début septembre. Découvrez leur Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2010, un vin minéral, tout en subtilité d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits, avec des notes de tilleul et d’abricot. Remarquable 2009, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations discrètes de poire et de brioche, vraiment remarquable. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2010, avec ces notes de noisette et de miel, intense, tout en finesse, un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine. Le 2009 est dense et subtil, un vin où l’on trouve des notes de tilleul et d’amande, typé, de bouche puissante, de robe jaune pâle aux reflets d’or, avec beaucoup de moelleux et de persistance.

Famille Jomain
1, rue de l'Abreuvoir
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 93 46
Télécopie :03 80 21 94 45
Email : domainejomain@vinsdusiecle.com
Site : domainejomain
Site personnel : www.domaine-jomain.com


> Nos dégustations de la semaine

Alain BOSSON


Ancien Domaine du château de Fortis, construit en 1640, puis revendu par la Comtesse de Fortis en 1928 à Jean Bosson. Alain succède à son père Marcel et perpétue la tradition viticole depuis 1981. Un vignoble de 9 ha situé sur des coteaux à fortes pentes exposés sud-ouest, avec des sols pauvres et peu profonds constitués de sable de molasse. Soucieux de respecter le terroir, Alain Bosson a enherbé ses vignes dès 1987 pour limiter l’érosion et l’emploi d’herbicides. Il s’attache aussi à accueillir et prendre plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Vous apprécierez son Chautagne cuvée Prestige rouge 2011, assemblage de Pinot, Gamay et Mondeuse, toujours très représentatif de son appellation, de robe intense, parfumé (fruits frais, humus...), de bouche corsée, avec des nuances de groseille et de prune au palais, à déboucher sur un petit gibier à plumes. Le Savoie Chautagne Mondeuse 2011, tout en bouche, très fruité, très caractéristique avec ces connotations de fraise fraîche, est très réussi, ample au palais comme ce très séduisant Chautagne blanc 2013, d’une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et la rose en finale.  Remarquable Chautagne cuvée Prestige blanc 2011, qui mêle le fruit à la structure, un vin ample, de bouche complexe (pêche, fleurs fraîches), fort bien équilibré en acidité, parfait sur des ravioles au fromage. La Roussette de Savoie 2013, de couleur jaune clair, avec des notes de fruits frais et de noisette, est tout en élégance, d’une belle harmonie. Le Chautagne Pinot Noir 2012 est charnu, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime. Très beau rapport qualité-prix (de 4 à 8 €).

Domaine du Véronnet - 3040, route des Allobroges
73310 Serrières-en-Chautagne
Tél. : 04 79 63 73 11
Fax : 04 79 63 73 11
Email : alain.bosson@wanadoo.fr
www.veronnet.com

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de la RENAUDIE


Des vignerons de père en fils depuis 3 générations. C’est l’arrière-grand-père, Albert Denis, le premier de la lignée, qui s’est installé sur le Domaine en 1928.
Depuis 1982, c’est Bruno Denis qui est à la tête du domaine. Il est perfectionniste et passionné par son métier. Sa femme, Patricia, œnologue de formation, s’occupe aussi de la commercialisation. L’âge des vignes (35 ans) et les sols pauvres et peu profonds (argilo-sableux) leur permettent d’élaborer des vins de garde. La cave est constituée d’un ensemble de bâtiments ayant chacun un rôle spécifique dans les différentes étapes du travail des vins (chai de vinification, cuves Inox, cave de stockage, local de réception…).
Le Touraine blanc Chenonceaux 2011, issu meilleurs coteaux de la Vallée du Cher. Le Touraine cuvée Les Guinetières 2010, issu des plus vieilles vignes du domaine dont la parcelle des Guinetières, est charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, tout en nuances avec des notes de griotte et de cannelle, un vin qui poursuit sa belle évolution. Remarquable Touraine cuvée Albert Denis 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, charnu, bien charpenté, très réussi. Le Rosé cuvée Albert Denis, une cuvée élaboré principalement avec du Côt, mêle une bouche dense à une fraîcheur séduisante.
Excellent Touraine blanc Sauvignon, vif, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron). Goûtez le Fines Bulles de Touraine blanc 2010, aux arômes de fleurs blanches (aubépine), de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, de mousse finement crémeuse (5,80 €).

Patricia et Bruno Denis

VIOLOT-GUILLEMARD


Remarquable Pommard Premier Cru Épenots 2010, d'un beau rouge foncé brillant, au nez d'humus et d'épices, associant puissance et finesse, est un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois, de bouche intense où domine le pruneau, qui poursuit son évolution. Le Pommard Premier Cru La Platière 2011, très typé, aux tanins puissants et mûrs à la fois, un vin très parfumé, dense et persistant comme il le faut, très structuré. Le Pommard Rugiens Premier Cru 2010, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, est un vin qui demande à se fondre. Joli Meursault Les Meix Chavaux 2011, de bouche harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits mûrs et de narcisse, bien marqué par son terroir, mêlant gras et ampleur. Le 2010 est d'une belle harmonie, au nez subtil à dominante de pain grillé et d'acacia.

Thierry Violot-Guillemard
Clos de Derrière Saint-Jean - 7, rue Sainte-Marguerite
21630 Pommard
Tél. : 03 80 22 49 98
Fax : 03 80 22 94 40
Email : violot.pommard@cegetel.net
www.vinsdusiecle.com/violot-guillemard
www.violot-guillemard.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Château d'EMERINGES


Château GUILLEMIN LA GAFFELIÈRE


Château ROUGEMONT


Domaine de GRANDMAISON


Château TRIANS


BARON ALBERT


André DEZAT et Fils


Vignoble André HARTMANN


Château La ROSE- POURRET


Francis BLANCHET


Château TOUR GRAND FAURIE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine TOUR SAINT-MICHEL


Château PONT Les MOINES


ZOELLER


Château BÉCHEREAU


Domaine de L'AMAUVE


Château des PEYREGRANDES


Domaine du PIALENTOU


Château BASTOR LAMONTAGNE



CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHATEAU PONT LES MOINES


CHATEAU DE BEAUREGARD


CLOS SAINT-PIERRE


CHAMPAGNE ANDRE DELAUNOIS


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DU CHALET POUILLY


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE RENE RUTAT


DOMAINE DE LAUBERTRIE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales